Les aides de l’État ont bien eu l’effet escompté. En quelques mois, avec l’extension et la prolongation de MaPrimeRénov’ notamment, les projets d’amélioration énergétique des logements se sont multipliés. Une tendance qui devrait se poursuivre en 2022 avec des professionnels également de plus en plus investis dans ces travaux.
Publié le 17 mars 2022 par Estelle Guiton
Des projets de rénovation en lieu et place de nouvelles constructions
Si longtemps le rêve de construction a été prédominant, la tendance aujourd’hui est à la rénovation. Les aides de l’État sont venues appuyer ce phénomène avec des particuliers à la recherche d’un plus grand confort intérieur, sans déménager. Selon les données publiées par le site HelloArtisan à la suite d’une étude menée auprès de ses utilisateurs, 39 % des répondants ont indiqué avoir entrepris en 2021 des travaux de rénovation énergétique. Pour près de la moitié, le budget alloué dépassait les 6 000 €. Les pièces concernées par ces actions ont d’abord été la salle de bain (36 %) et le salon (23 %). Ces chiffres sont confirmés par ceux de l’Anah. L’établissement public a comptabilisé plus de 750 000 logements rénovés en 2021, représentant le triple de 2020.
Pour 2022, la tendance semble la même avec 79 % des interrogés qui déclarent vouloir entamer des travaux, dont 73 % tournés vers la rénovation énergétique. Ce sont plus particulièrement les opérations d’isolation qui sont envisagées, devant les changements d’équipements de chauffage et de menuiseries extérieures.
Des aides prolongées pour 2022
Cette envie de rénovation s’accentue donc pour cette année, aidée en cela par les aides qui ont été prolongées. La mise en place du pôle France Rénov devrait aussi renforcer cette volonté de travaux en offrant aux particuliers une aide précieuse et fiable avec une étude de chaque projet simplifiée et un suivi des actions plutôt rassurant pour des propriétaires peu habitués à ces opérations.
Cette tendance va également trouver un autre allié avec la mise en avant des prêts Avance rénovation. Il s’agit pour les particuliers de réaliser un prêt en ne payant mensuellement que les intérêts, le capital étant réglé à la revente du bien ou à l’occasion de sa transmission par héritage. Avec le prêt à taux zéro et la TVA réduite, cette nouvelle option de financement, accompagnée des aides proposées par l’État et la prime CEE, devrait d’autant plus encourager les travaux.
Les professionnels de plus en plus concernés
Les professionnels sont eux aussi de plus en plus mobilisés pour ces interventions qui nécessitent toutefois des actions techniques pour aboutir aux résultats attendus. À ce titre, le projet Profeel mis en place en 2019 amène aux artisans, maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrage les ressources utiles grâce à un programme destiné à l’amélioration énergétique des parcs immobiliers.
Conçu autour de neuf projets, il offre à tous les professionnels des fiches, protocoles et formations en ligne sur mesure pour mener à bien chaque opération. Une initiative portée par les organisations du bâtiment et l’État et qui compte aujourd’hui de nombreux utilisateurs.