La question du bruit est centrale, notamment dans les logements collectifs. Les moyens pour les atténuer se développent, avec un équipement : le plancher acoustique. Celui-ci revêt différents aspects avec toujours cette idée de limiter la propagation du bruit d’un espace à un autre, et entre les étages.
Publié le 29 avril 2025 par Estelle Guiton
Le traitement des sols contre le bruit
Même si sa prise en compte est désormais bien réelle, jusque dans les nouvelles réglementations, la question du bruit dans les habitats reste centrale. Elle est d’ailleurs l’une des sources les plus fréquentes de mal-vivre. Pour améliorer ce phénomène, un élément est à traiter en priorité : le sol. En effet, il a pour défaut de retransmettre tous les bruits, avec la gêne que cela peut occasionner, notamment en habitat collectif.
Aussi, pour y remédier, les solutions se multiplient, que ce soit au niveau de l’isolant au sol ou de la dalle. Tout dépend s’il s’agit de neuf ou de rénovation, mais aussi des résultats recherchés et du type de mise en œuvre. Deux exemples : le produit Seacoustic de Seac, et l’isolant Utherm Floor K Comfort dB de Unilin.
Un plancher acoustique et bas carbone
La solution proposée par Seac est un plancher complet composé de poutrelles et d’un entrevous. Sa particularité : celui-ci est réalisé en EBS biosourcé. Ce choix permet une réduction de l’utilisation d’acier et de béton, le rendant de fait bas carbone. Il peut aussi être complété par des rupteurs de pont thermique pour une pose en zone sismique.
Son emploi est notamment adapté pour les logements collectifs et les bâtiments tertiaires. Il garantit autant les performances thermiques qu’acoustiques pour répondre à la spécificité de ces espaces. Enfin, sa structure légère permet une mise en œuvre facilitée sur les surfaces, sans ajouter une charge lourde.
L’isolation phonique selon Unilin
Unilin propose aussi sa solution isolante pour les sols, cette fois à poser sur la dalle. Utherm Floor K Comfort dB est réalisé en mousse de polyuréthane avec, en plus, une sous-couche acoustique sur sa face inférieure. Sa structure lui permet de s’adapter à toutes les surfaces, avec une atténuation des bruits de chocs de 22 dB pour une épaisseur de 2,8 cm.
Le produit est également facile à positionner grâce à sa taille réduite car il mesure 1,2 m x 1 m. Il se recouvre alors simplement en offrant une surface plane. De quoi en faire une bonne solution pour s’isoler des bruits et ainsi améliorer le confort intérieur. Il est notamment préconisé pour l’isolation des appartements, tout en offrant une rénovation rapide en plus d’être efficace. Les plaques s’associent entre elles par emboîtement. Selon les performances attendues, elles sont aussi disponibles en plusieurs épaisseurs, tout en garantissant une bonne résistance thermique.