Le photovoltaïque poursuit ses innovations pour continuer à croître. Les dernières technologies travaillent davantage sur une pose en tous lieux, venant répondre aux différentes contraintes sur site. Solutions plus légères, concepts esthétiques… de quoi offrir de nouvelles ressources et séduire un peu plus pour développer le nombre d’installations.
Publié le 26 novembre 2024 par Estelle Guiton
Développer les installations de panneaux photovoltaïques
Ce n’est plus un secret, la transition énergétique passe par l’emploi de procédés durables et environnementaux… Mais pour se développer, l’amélioration des solutions existantes est un impératif. L’enjeu est simple : faciliter les installations pour les rendre accessibles, quels que soient les supports. Le photovoltaïque est le premier concerné dans ces avancées afin de connaître une nouvelle croissance.
Car si la progression des implantations est constante, elle reste encore faible en France. Ainsi, tandis que leur nombre a doublé entre 2022 et 2023 pour atteindre une puissance raccordée de 3 135 MW, le pourcentage de logements équipés est de 600 000, soit 1,6 % du parc immobilier. Un résultat insuffisant pour les experts, alors que la France est l’un des pays les plus ensoleillés d’Europe.
Revoir les solutions photovoltaïques
Pour y parvenir, les fabricants travaillent désormais à de nouvelles intégrations. La première source de réflexion porte sur la mise en œuvre de photovoltaïque en façade. Ce marché a déjà montré ses capacités. Aujourd’hui, l’idée est de rendre les cellules plus simples et plus esthétiques pour les incorporer à l’architecture. Ce choix propose en même temps une surface de pose de grand volume, souvent supérieure aux toitures.
À ce titre, les HLM comme les industriels sont nombreux à s’y intéresser pour intégrer cette énergie renouvelable et profiter d’une source d’autoconsommation pour diminuer les coûts énergétiques. Dans le même temps, la recherche porte sur des produits toujours plus discrets. L’évolution des technologies permet de réduire de façon conséquente les volumes, tout en profitant de cellules performantes. Glass Partners Solution a par exemple choisi de faire rimer photovoltaïque avec art. Pour cela, l’entreprise a développé des cellules au format pixel. Assemblées, elles permettent de créer des tableaux uniques et performants pour venir habiller les façades.
Des panneaux photovoltaïques plus légers
Pour répondre aux contraintes, l’autre source d’étude porte sur l’allègement des structures. C’est l’orientation prise par Creawatt en imaginant des panneaux non plus en verre mais en fibre de verre et résine. Selon les données de l’entreprise, le poids passe ainsi de 20 kg/m² à seulement 3 à 4 kg. Cette différence permet, par exemple, une installation sur des couvertures en zinc ou sur des charpentes légères.
Ce n’est pas le seul avantage de cette technique. En effet, la fibre de verre s’avère aussi plus résistante aux phénomènes météorologiques comme les grêlons. Une façon de répondre aux aléas climatiques, tout en continuant à profiter d’une source d’énergie performante.
En raison du coût, ces nouvelles solutions sont toutefois principalement destinées au secteur tertiaire. Reste désormais à attendre pour voir leur démocratisation et donc l’accroissement du nombre d’installations…