L’énergie photovoltaïque bénéficie d’un nouvel élan, en lien avec la quête d’économies. Désormais, les technologies permettent de déployer les panneaux solaires sur de nombreux espaces. Cela comprend les façades avec des techniques variées dont l’objectif est unique : produire de l’électricité.
Publié le 16 février 2023 par Estelle Guiton
Les façades pour la production électrique
Après les toits, les parkings voitures ou encore les tuiles, la technologie liée au photovoltaïque poursuit son évolution avec une idée, contribuer à produire cette désormais si chère énergie électrique. Tous les supports deviennent revêtements de pose. Une avancée facilitée par la plus grande accessibilité des modules solaires dont le prix a été divisé par plus de deux en seulement 10 ans.
Parmi ces espaces d’installation prisés figurent les façades avec une particularité : elles permettent la mise en place de cellules photovoltaïques sous différentes formes. Plusieurs systèmes ont été développés pour recouvrir ces surfaces. Le plus connu, mais aussi le plus ancien, concerne la technologie du panneau solaire. Au lieu d’une pose inclinée sur les toits, celui-ci prend place à la verticale sous l’apparence de bardage. Les premières versions habillaient simplement les murs. Désormais, ces solutions participent à l’esthétique des isolations par l’extérieur, positionnées en façades ventilées.
Les panneaux souples collés pour simplifier l’installation
Autres techniques de BIPV (building integrated PV), traduisant la mise en place de panneaux photovoltaïques sur les façades, les solutions souples. Les modules sont collés sur le revêtement mural ou sont encapsulés dans une matière de synthèse transparente. Ce système est rapide à installer et surtout permet de recouvrir tous les supports souhaités, venant orner ces surfaces libres en plus de leur utilité.
Une autre solution de recouvrement en panneau solaire est celle dite « verre à verre ». Elle consiste à placer les cellules photovoltaïques entre deux panneaux de verre. Ces derniers peuvent être opaques ou translucides. Ils servent notamment pour réaliser des garde-corps de balcons ou terrasses, des protections solaires. La structure de l’ensemble est le plus souvent en aluminium.
Le vitrage photovoltaïque, dernier-né des technologies solaires
La dernière technique à se retrouver sur les façades en est, elle, à ses débuts. Jusque-là utilisé sur de petites surfaces vitrées, le vitrage photovoltaïque se déploie progressivement avec de belles perspectives. Totalement translucide, il offre un bon compromis au recouvrement de la façade en présence de points de jour pour contribuer à la production électrique. En effet, toutes ces technologies conservent cette notion de production avec la mise en avant de l’autoconsommation.
Cette utilisation implique dans le même temps le respect des normes liées aux panneaux photovoltaïques, y compris lors d’une pose à la verticale, sur les façades. Parmi les éléments de protection à associer figurent les systèmes de coupure d’urgence, le respect des protections pour éviter les contacts directs avec ces surfaces ou les risques de surintensité.