Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à adopter le numérique. Amélioration des performances, de la sécurité... les atouts sont multiples, mais encore réservés aux plus grosses structures.
Publié le 14 novembre 2024 par Estelle Guiton
Le numérique de plus en plus ancré dans le BTP
Parler numérique en construction n’est plus tabou, bien au contraire. Son utilisation est devenue incontournable dans tous les secteurs des entreprises. Il est désormais ancré dans la conception avec le BIM qui améliore la modélisation du bâtiment, mais aussi dans d’autres domaines comme le partage d’informations via le cloud ou la construction hors site. Ces éléments sont d’ailleurs devenus des outils essentiels du quotidien.
Aujourd’hui, la nouvelle vague numérique prend d’autres formes, notamment avec l’arrivée de l’intelligence artificielle et, moins connus, des jumeaux numériques. Ceux-ci consistent à reproduire de façon virtuelle des éléments physiques bien réels. L’intérêt pour ces nouvelles technologies est croissant et se confirme dans les différentes études réalisées. Mieux, selon les experts dans ces domaines, elles pourraient même dépasser les autres outils numériques déjà bien en place au cours des cinq prochaines années. Autant dire que l’évolution se poursuit, sans pause.
Une avancée variable selon l’entreprise
Selon les dernières études, ce sont près de 70 % des entreprises du BTP qui utilisent le BIM. Sans surprise, les grandes entreprises sont à la pointe de cette transformation numérique. Pour les plus petites structures, l’évolution vers ces nouvelles techniques se fait plus lentement. Ainsi, il est estimé qu’un peu plus de la moitié des entreprises de moins de 15 salariés ont entrepris cette révolution.
Dans le même temps, tous s’accordent sur un point : faire le choix du numérique est l’assurance d’un accroissement de l’efficacité, mais aussi de la rentabilité. Reste alors à investir et donc se projeter dans l’avenir. Une vision qui n’est guère simple pour les entreprises déjà fragilisées en pleine période de ralentissement de l’activité.
Une utilisation variée de la donnée numérique
Le numérique n’a pas seulement une portée dans la conception des projets et les actions techniques. Son utilisation au niveau administratif, par exemple, permet de libérer des ressources pour d’autres actions, tout en optimisant les démarches obligatoires. Une donnée qui contribue à l’efficacité.
De même, son emploi est de plus en plus généralisé pour la gestion des chantiers. Son intérêt est double, permettant aussi de sécuriser les travaux, notamment avec la pose de capteurs IoT sur site.
Les plus grosses structures vont plus loin avec l’emploi de drones de surveillance. Ils ont pour mission de collecter différentes informations et suivre l’avancée des travaux. Une façon d’avoir une vision élargie, tout en allant chercher les détails là où l’homme n’a pas forcément accès. Une bonne manière également de détecter les anomalies et garantir les travaux de reprise.