L’apparition de fissures en façade nécessite bien souvent la mise en place de témoins pour en surveiller l’évolution. Parmi les équipements proposés, Feelbat a développé un appareil connecté de petite dimension. Le Delta L+ Mini garantit aussi un suivi précis.
Publié le 18 mars 2025 par Estelle Guiton
Des fissures à surveiller attentivement
L’apparition de fissures sur les façades est toujours à prendre au sérieux. Si beaucoup sont sans risque, d’autres peuvent signifier un mouvement de la structure plus conséquent, pouvant fragiliser la construction. La seule solution pour mesurer leur évolution et permettre la réalisation de travaux adaptés est la mise en place de capteurs, véritables témoins au fil des mois.
Jusqu’à récemment, ces mesures nécessitaient de la part des entrepreneurs de passer régulièrement sur site afin d’effectuer les relevés et les comparaisons d’un instant T à un autre. Désormais, les nouveaux équipements offrent une solution connectée pour garantir le suivi à distance et donc une intervention sans délai en cas de dégradation des mesures. Pour réaliser ces vérifications, Feelbat innove avec un appareil au format réduit et autonome.
Un appareil connecté pour simplifier le suivi
Avec le Delta L+ Mini, l’entreprise amène la simplicité et la précision dans les opérations de suivi des fissures. L’appareil de seulement quelques centimètres assure une mesure au 100e de millimètre. Les informations sont, elles, automatiquement transmises sur le cloud associé au système, permettant ainsi un contrôle en temps réel via l’application fournie et consultable depuis un smartphone.
La pose s’effectue par collage, tout en garantissant sa tenue dans le temps et sa résistance. Ainsi, l’appareil est conçu en polycarbonate et fibre. Parfaitement étanche, il supporte les aléas climatiques et résiste aux chocs. Autre atout, il intègre un capteur de luminosité. Cette donnée permet d’affiner les résultats en tenant compte des effets de la dilatation des surfaces en lien avec les variations de température.
Les outils de surveillance intégrés à l’équipement
Avec ce nouveau produit, Feelbat veut rendre les outils de suivi accessibles à tous, tout en intégrant les meilleures technologies. En effet, en quelques années, les apparitions de fissures sur les façades sont devenues de plus en plus fréquentes. La faute notamment aux mouvements de terrain. L’un des plus connus reste le phénomène de retrait-gonflement des argiles, source de nombreux sinistres sous l’effet du changement climatique.
Ces solutions de contrôle des fissures sont aussi employées sur les constructions neuves, notamment pendant la période de garantie décennale. Ces petits éléments de contrôle restent en effet la solution la plus simple et la plus fiable pour obtenir un retour rapide. Ils permettent de définir facilement le degré d’urgence et les actions à mener pour conforter les constructions.