Xella dévoile ses nouveaux panneaux de béton cellulaire sous la marque Ytong. La gamme Compact 15 vient répondre à toutes les préconisations de la dernière réglementation environnementale pour offrir de hautes performances, tout en garantissant la prise en compte de l’impact sur la nature.
Publié le 22 décembre 2022 par Estelle Guiton
Un matériau de construction environnemental
À l’heure des économies et de l’optimisation des solutions constructives, le béton cellulaire pourrait bien se faire une place de choix parmi les matériaux de construction disponibles. Déjà connu pour ses qualités et sa solidité, il s’adapte désormais aux dispositions de la RE2020. C’est notamment le cas des derniers matériaux mis sur le marché par Xella au travers de sa collection Ytong.
Le fabricant vient ainsi de lancer le produit Ytong Compact 15. Celui-ci est destiné à la réalisation de biens immobiliers de plain-pied. Pour plus de performance ou pour des surfaces plus élevées, Xella propose la solution Ytong Compact 20 qui reprend les mêmes qualités, dans une épaisseur revue. Ce produit plus épais est également recommandé en zone sismique. Dans tous les cas, ces produits disposent d’une faible empreinte carbone du fait de leur conception. Ces blocs sont composés à 80 % d’air et de matières minérales naturelles avec un taux de matières premières recyclées de 25 %.
Des performances énergétiques supérieures à la RE2020
L’autre qualité de Ytong Compact 15 est d’afficher un très bon déphasage, évalué à 10 heures. Cette inertie rend l’habitat plus confortable en été pour limiter l’usage de la climatisation. Cette performance se retrouve en hiver en permettant de conserver la chaleur à l’intérieur, en supprimant les ponts thermiques.
Avec un R de 1,36, le bloc cellulaire Compact 15 assure d’atteindre les niveaux requis par le Bbio +30 %. Il peut être renforcé par la mise en place d’une isolation intérieure ou extérieure pour gagner en efficacité. Une épaisseur de 120 mm suffit ainsi à gagner 10 % de performance thermique par rapport à une construction classique.
Une emprise au sol réduite
L’autre avantage de la solution signée Xella est de proposer une emprise au sol réduite par rapport aux autres matériaux utilisés pour la réalisation des murs extérieurs. Selon le fabricant, cette technique constructive permettrait un gain moyen de 21 % de la surface occupée, garantissant ainsi quelques mètres carrés supplémentaires par rapport à de la maçonnerie traditionnelle. Pour une maison de 100 m², cela représenterait 2,8 m² en plus.
Entre faible empreinte carbone, efficacité thermique et réduction de l’emprise au sol, le bloc cellulaire Ytong Compact 15 de Xella multiplie les atouts, tout en cochant toutes les cases de la RE2020. De quoi en faire un produit phare des futures constructions. Reste cependant à développer le marché, encore timide et surtout limité dans la majorité des projets à des réalisations de plain-pied.