Parmi les étapes essentielles de toute construction, la réunion de chantier est certainement celle à suivre et mener avec attention. Coordination des corps de métiers, état d’avancement des travaux, c’est également l’occasion d’appréhender les retards, mais aussi les éventuelles malfaçons. Elle peut aussi s’accompagner de visites de chantier, à mener avec la même attention.
Publié le 4 octobre 2011 par La Rédaction
Le rendez-vous incontournable de toute construction
Difficile d’envisager mener à bien une construction avec la coordination de l’ensemble des corps de métiers sans l’organisation de réunions de chantier. Ces rendez-vous réguliers programmés sur les lieux mêmes de la construction sont, dans le bâtiment, des moments de première importance. Ils regroupent l’ensemble des intervenants, du maître d’ouvrage aux conducteurs de travaux, avec un chef d’orchestre : le maître d’œuvre.
Chaque réunion de chantier est organisée avec une fréquence prédéterminée. C’est alors l’occasion de vérifier l’avancement des travaux et faire le lien entre toutes les entreprises, mais aussi de définir et valider le choix des matériaux, revêtements et équipements.
L’anticipation, maître mot de la réunion de chantier
La réunion de chantier veille à la bonne réalisation des travaux et surtout, prévient les éventuels problèmes. Ainsi, elle permet d’organiser le chantier en fonction des avancements de chaque corps de métiers, d’appréhender des difficultés d’approvisionnement ou de trouver les solutions à d’éventuels retards.
Plus spécifiquement, ces séances de suivi de chantier permettent aussi de déceler immédiatement les éventuelles malfaçons et anticiper les surcoûts qui y sont liés.
L’efficacité en premier lieu
Animer une réunion de chantier est donc un enjeu de premier ordre pour garantir le bon déroulement des travaux. Si le maître d’ouvrage y joue un rôle important, le maître d’œuvre en devient la pièce maîtresse en se chargeant de mener ces séances. Pour cela, il est essentiel de préparer chaque rendez-vous et de définir précisément les points à aborder et ceux à surveiller.