La ministre de la Culture, Rachida Dati, a dévoilé le deuxième plan de Stratégie nationale pour l’architecture. Celui-ci est établi pour les années 2025-2029. Il contient 6 axes majeurs et 30 mesures pour amener la profession vers ses nouveaux défis.
Publié le 13 mars 2025 par Estelle Guiton
De nouveaux enjeux pour les professionnels de l’architecture
Le plan 2 de la SNA (Stratégie nationale pour l’architecture) a été dévoilé. Mise en place pour la première fois en 2015, celle-ci entre désormais dans sa deuxième étape avec un nouveau programme établi pour 4 ans. Il a été présenté début février 2025 par la ministre de la Culture, Rachida Dati. Dedans, 6 axes majeurs et 30 mesures pour faire évoluer la profession et lui permettre de répondre aux nouveaux enjeux environnementaux et sociétaux.
Ce plan a notamment été rédigé à partir de la consultation lancée en mai 2024 auprès des professionnels, des associations et des collectifs. Une consultation à laquelle a participé le Conseil national de l’ordre des architectes et dont certaines préconisations ont été reprises.
Renforcer la formation, répondre aux déserts architecturaux
Avec ce nouveau plan, le gouvernement a fixé 6 axes principaux :
- Rapprocher les politiques de l’architecture des réalités locales
- Transmettre une nouvelle culture de l’architecture
- Accompagner les professionnels de l’architecture
- Encourager les talents
- Renouveler l’enseignement et la recherche
- Favoriser l’innovation et l’expérimentation
Pour le premier point, le SNA 2 a intégré l’ouverture le 1er mars d’une école d’architecture sur l’île de la Réunion afin de répondre aux besoins de professionnels en outre-mer. De même, une formation post-master sera créée via l’école d’architecture de Clermont-Ferrand. Son ambition est de préparer les étudiants à s’installer en milieu rural, pour lutter contre les déserts architecturaux.
L’alternance en priorité
Une autre mesure concerne la formation des futurs architectes. Le gouvernement envisage une hausse de 20 % des étudiants sur 10 ans dans les écoles d’architecture. Elles en forment aujourd’hui près de 20 000 par an. D’autre part, le plan prévoit la généralisation de la formation en alternance d’ici deux ans. Cela devrait notamment permettre aux jeunes de toucher un premier salaire pendant leurs études, tout en se formant sur le terrain. D’ici 5 ans, les écoles devront également accueillir en moyenne 20 % d’étudiants issus de filières professionnelles ou technologiques afin de diversifier les parcours.
Enfin, 2025 devrait voir la création d’un comité interministériel pour l’architecture. Son objectif sera de « renforcer le soutien et l’accompagnement de l’État en matière de formation, d’ingénierie et de soutien technique à destination des élus locaux et des associations qui ont besoin de conseils dans leurs maîtrises d’ouvrage ».