La question de la sécurité des équipes dans le secteur du BTP est toujours d’actualité. Pour trouver des réponses à cette problématique et agir efficacement, les sociétés sont nombreuses à demander la certification MASE. Celle-ci vise à améliorer le management de la sécurité, de la santé et de l’environnement (SSE) en entreprise.
Publié le 19 avril 2022 par Estelle Guiton
La prévention mise en avant
Si le secteur du BTP est connu pour son taux d’accidents, sa diminution est devenue une affaire majeure dans beaucoup de structures. Prévenir les risques, mieux les appréhender et sensibiliser le personnel est aujourd’hui le quotidien de nombreuses entreprises pour aboutir à de meilleurs résultats.
Pour beaucoup, cela passe d’ailleurs par une démarche de certification MASE. Une façon d’agir efficacement et durablement en disposant d’un référentiel précis avec, à la clé, l’obtention du précieux sésame. Cette certification distribuée par l’association éponyme intervient sur le management de sécurité. À ce jour, elle a été attribuée à plus de 1 300 sociétés du BTP.
Un cahier des charges précis
Pour l’obtenir, les établissements doivent amener la preuve que des optimisations sont mises en place en interne en matière de prévention des risques. Ainsi, le référentiel prévoit pour chaque structure de commencer par lister les risques et prendre des actions proactives pour les réduire. Cela passe aussi par l’information du personnel et la mesure des incidents et accidents, tout en maîtrisant la réglementation. Plus simplement, il s’agit pour chaque entreprise de mettre en place un système d’amélioration durable liant action et prévention afin de réduire le nombre d’accidents.
La certification MASE se base sur des fondements précis prévoyant l’engagement de la direction dans cette démarche, la qualification du personnel pour assurer la transmission des savoirs, savoir-faire et savoir-être en la matière, et la maîtrise des risques santé, sécurité et environnement.
Une certification vue positivement par les entreprises
Parmi les entreprises bénéficiant de cette certification, 96 % estiment que cette mise en place en valait la peine, tandis que 84 % parlent d’un sentiment de maîtrise des risques professionnels. Tel est le résultat du sondage réalisé conjointement par l’association MASE et l’OPPBTP. D’ailleurs, seuls 9 % des interrogés pointent du doigt le coût lié à ces efforts. Ils sont toutefois plus de la moitié à évoquer les difficultés de mise en place de la démarche, notamment pour arriver à y faire adhérer le personnel. Un frein souvent vite oublié : 83 % des dirigeants parlent d’effets positifs avec une amélioration du travail au sein de l’entreprise.
Au final, c’est donc une note positive qui ressort de cette action, en interne, mais aussi à l’extérieur, dans la relation avec les clients. Sur ce point, les effets sont plus que bénéfiques avec 80 % des certifiés qui pensent qu’elle leur a permis de fidéliser leur clientèle, quand 7 sur 10 estiment qu’elle a été une source d’opportunité commerciale.