La société canadienne Plaex développe un nouveau produit pour l’avenir : la brique de plastique recyclé, à assembler comme un Lego. Si le procédé a déjà été exploité, notamment en béton, c’est une première avec ce matériau.
Publié le 9 juillet 2024 par Estelle Guiton
Une nouvelle brique en développement
L’innovation se poursuit dans le secteur du bâtiment. Parmi les produits actuellement en développement figure la brique en plastique recyclé. Celle-ci a été imaginée par la société canadienne Plaex avec deux particularités. La première concerne la matière utilisée pour son élaboration. En effet, il s’agit de plastiques en réemploi. Ces derniers proviennent principalement de déchets industriels et sources diverses, notamment avec le recyclage des bâches agricoles.
L’autre particularité concerne directement le mode de conception. En effet, celui-ci s’organise comme un Lego avec l’insertion de plots d’emboîtement sur le dessus. Ce procédé n’est pas nouveau. Il a notamment été employé sur des produits équivalents, en béton ou bois, mais jamais en plastique. Ce choix assure à la fois la bonne tenue de chaque élément, tout en garantissant une installation à sec. L’un des effets est de réduire le temps de mise en œuvre mais aussi l’impact environnemental.
Une utilisation en élément de cloison
Selon les données de l’entreprise, cette nouvelle brique en matériau composite est obtenue après extrusion puis ajout de plusieurs éléments : les colorants, le traitement anti-UV et le retardateur de flammes. Ce dernier permet de sécuriser la construction en cas de sinistre. Il est nécessaire à sa certification.
Le matériau ainsi obtenu sous forme de blocs à emboîtement est ensuite employé pour la réalisation des murs intérieurs de type cloisons. En revanche, il n’est pas prévu pour un emploi sur des murs porteurs. Les premiers tests réalisés montrent un niveau de résistance élevé. Son poids est inférieur de 33 % au béton, tout en étant moins sujet à la fissuration et à l’éclatement. De même, il ne subit aucune absorption d’eau.
Un produit en phase de test avant commercialisation
Cette brique de nouvelle génération, si elle devait voir le jour, présente donc de multiples atouts. Outre sa résistance, elle offre aussi une plus grande facilité de construction avec un temps de pose réduit. C’est aussi une bonne solution environnementale. En effet, le produit emploie des produits plastiques, participant au recyclage des matières connues pour leur niveau de pollution. Un bon point, donc.
Reste désormais à cette brique plastique à poursuivre son développement. Selon l’entreprise Plaex, elle est désormais en phase de test. Après cela, elle devra encore obtenir la certification au Canada, pays de sa mise en œuvre, avant de pouvoir être commercialisée avec des accords de licences. La certification devrait intervenir en 2025.