Knauf renforce sa gamme en proposant ses dernières innovations en matière de plafonds acoustiques. Le fabricant publie deux nouvelles solutions en laine de bois dans la gamme Heradesign. Elles se complètent d’une large palette de personnalisation pour permettre de créer des concepts uniques, adaptés à l’usage des locaux.
Publié le 25 septembre 2025 par Estelle Guiton
De nouveaux concepts créatifs et environnementaux pour les plafonds
L’habillage des murs et des plafonds s’offre de nouveaux designs. Knauf a présenté sa dernière gamme d’éléments organiques, Heradesign. Celle-ci regroupe notamment des solutions de plafonds acoustiques adaptés à tous les lieux, y compris les zones humides comme les centres aquatiques et même les extérieurs sous couvert. Ces produits allient la performance à l’esthétique pour profiter de rendus architecturaux variés.
La diversité concerne les couleurs comme le rendu avec plusieurs versions de plaques. La matière, elle, reste la même : la laine de bois traitée anti-feu pour garantir la protection des espaces et une pose autorisée dans les lieux recevant du public. Cela en fait une gamme à la fois sécurisée et environnementale, amenant une touche naturelle dans les intérieurs, tout en participant à rendre le bâti plus vertueux.
Plusieurs teintes et finitions
Heradesign propose deux finitions. La première, Heradesign Micro, présente une surface micro-perforée avec des pores fins. Elle offre en même temps un design régulier, garantissant une touche d’originalité. La seconde, Heradesign Plano est, elle, totalement lisse pour plus de discrétion.
Les deux panneaux peuvent être personnalisés avec des variations au niveau des rainures fraisées sur la surface. Enfin, le produit est proposé dans 8 teintes spécifiques pour offrir le rendu adapté à l’usage des lieux. Chaque plaque est disponible dans deux longueurs (60 ou 120 cm) pour une largeur standard de 60 cm. Enfin, ces nouveaux habillages de plafonds présentent une grande résistance aux chocs, idéale lors d’une pose dans des lieux publics et établissements scolaires.
Une gamme élargie aux îlots et baffles
La gamme Heradesign intègre également plusieurs systèmes d’îlots et de baffles, toujours en laine de bois, pour optimiser l’acoustique des pièces. Chaque élément possède un design là encore travaillé pour proposer plus de possibilités architecturales. Ainsi, les baffles Element se déclinent en plusieurs longueurs et largeurs, de forme droite ou courbée, à assembler pour créer une apparence unique. L’absorption acoustique est aussi élevée avec des variations selon le modèle et un αw allant de 0,35 à 0,55.
Enfin, la solution Heradesign Wallcoustic Element renforce la protection sonore des murs en combinant la laine de bois à la laine de roche sur des épaisseurs comprises entre 5 et 10 cm. Elle est disponible en 4 dimensions pouvant aller jusqu’à 120 x 60 cm. Elle propose également une finition superfine en fibres de 1 mm pour répondre à tous les projets.