L’isolation par l’extérieur diversifie ses surfaces de recouvrement pour des esthétiques variées. Parmi elles figure la plaque ondulée en fibres-ciment. La combinaison des deux permet de bénéficier d’un ensemble performant, en plus de créer des façades à l’architecture moderne.
Publié le 5 février 2026 par Estelle Guiton
Des formes originales avec les plaques ondulées
Se démarquer par l’originalité en façade, tout en assurant la performance, est désormais facilement accessible. Parmi les solutions disponibles, Eternit propose un duo efficace : l’isolation thermique par l’extérieur et des panneaux de plaques ondulées en fibres-ciment. Ce choix est aussi celui d’une architecture avec des façades laissant place à toutes les idées pour se différencier et offrir des conceptions innovantes, sans délaisser la performance.
Pour cela, Eternit a imaginé un matériau de bardage ventilé. Le fibres-ciment présente de nombreux atouts, à commencer par sa durabilité. En effet, ces surfaces sont connues pour conserver leur apparence sur plusieurs décennies sans nécessiter d’entretien, à l’exception éventuellement d’un nettoyage de la surface pour lui redonner son aspect d’origine.
Un matériau désormais sous ATEx
Afin de garantir une utilisation sans limite, cette plaque ondulée a obtenu un ATEx délivré par le CSTB. Cette appréciation technique d’expérimentation est la première étape vers l’obtention d’un avis technique complet. Cela offre la garantie d’un produit de qualité à tous les professionnels, avec une pose élargie à tous les bâtiments.
Cette certification vient en complément des FDES déjà obtenus et indispensables pour la réalisation de projets environnementaux. Le matériau peut ainsi être employé sur les projets spécifiques. Côté esthétique, il présente une forme ondulée à poser dans le sens vertical ou horizontal suivant l’apparence voulue. Il est aussi possible d’associer les différentes teintes proposées, toujours avec cette même volonté de se démarquer architecturalement.
Les matières premières naturelles utilisées pour la fabrication
Les plaques ondulées signées Eternit sont réalisées en France avec des matières premières naturelles. Entrent dans leur composition du ciment, de l’eau, des fibres de bois et des fibres de textile. Cette association permet d’assurer leur durabilité sans risque de corrosion ou même de moisissure. De même, elles profitent d’un excellent classement au feu qui permet un emploi sur les ERP (établissements recevant du public).
Selon les données du fabricant, leur durée de vie est de 50 ans. Elles peuvent aussi bénéficier d’autres empreintes sur leur surface, par exemple pour intégrer un logo d’entreprise. L’isolation ITE à insérer entre cette paroi et la façade du bâti est, elle, sans restriction. Chaque panneau vient alors en recouvrement pour assurer la résistance de l’ensemble.