La lutte contre la chaleur des bâtis s’intensifie. Pour répondre à cette problématique, Durieu, par l’intermédiaire de sa gamme Oxi Pro Line, propose de nouveaux produits réflectifs afin d’éviter aux rayons du soleil d’entrer dans les constructions.
Publié le 31 juillet 2025 par Estelle Guiton
Une innovation contre la chaleur
L’impact de la chaleur se fait de plus en plus important au fil des mois et des années. 2025 n’inversera pas la tendance, avec déjà de nouveaux records battus. Avant même la lutte contre le réchauffement climatique, l’urgence est désormais dans la protection des logements. Si l’isolation, intérieure ou extérieure, est l’un des éléments clés des bonnes pratiques, d’autres moyens émergent avec des résultats encourageants.
C’est le cas des solutions réflectives proposées sous la forme de peinture. Elles viennent renvoyer les UV et diminuer la chaleur en agissant comme une barrière pour éviter qu’elle ne pénètre dans les murs et toitures avant de se propager à l’intérieur.
Parmi les produits disponibles, le groupe Durieu a développé une gamme complète pour traiter les toits et les façades. Ainsi, Oxi Pro Line utilise la technique du Cool Roof pour protéger les surfaces. Celle-ci consiste à appliquer une couleur blanche ou claire sur les supports pour assurer la réflexion de la lumière.
Deux solutions pour traiter les toitures
Ces innovations concernent tout d’abord le traitement des toitures. À cet effet, Oxi Pro Line intègre deux peintures. La première, Thermitoit, inclut des pigments blancs qui renvoient la chaleur sans lui permettre d’entrer sous la surface. Elle s’applique en monocouche et s’adapte au traitement des tuiles. Son effet contribue ainsi à réduire la température intérieure.
La deuxième solution est Reflectcool. Cette peinture est à base de résine pour accroître sa durabilité. Elle s’applique également sur les zones avec des retenues d’eau pour la même efficacité. Elle peut aussi être appliquée sur les toits plats ou les membranes bitumeuses. Enfin, selon les tests menés, elle résiste mieux à l’encrassement, garantissant de conserver son efficacité sur le long terme.
Le traitement des façades pour les protéger du soleil
Autre procédé proposé par le groupe Durieu, le produit Thermifaçade. Il se présente, comme Thermitoit, sous la forme d’une solution aqueuse. Sa pose est compatible avec différents revêtements, que ce soit le ciment, le béton, les enduits ou le crépi. Elle nécessite en revanche de veiller à boucher tous les trous et impacts afin de garantir son efficacité.
Cette solution impose également l’application d’un primaire pour assurer son adhérence. Autre spécificité, elle est disponible dans plusieurs teintes. Elle agit alors comme une couverture thermique pour éviter les transferts de chaleur. De quoi limiter l’utilisation ou l’installation de climatisations, performantes mais contre-productives pour l’environnement.