Il existait encore il y a peu de nombreuses définitions possibles pour parler du quartier durable. Afin de les harmoniser, l’accord de Bristol signé en décembre 2005 a posé les fondamentaux d’un quartier durable qui se développe peu à peu dans l’Union européenne.
Publié le 1 mars 2011 par La Rédaction
Le quartier durable, un lieu voué à la protection de l’environnement
Selon l’accord de Bristol signé en décembre 2005, un quartier durable est défini comme « une zone de mixité fonctionnelle développant un esprit de quartier ; c’est un endroit où les personnes veulent vivre et travailler », qui répond aux besoins des habitants, et qui est sensible à l’environnement.
Le quartier durable est dévoué à la protection de l’environnement. Pour cela, il est constitué de bâtiments basse consommation ou à énergie positive, il est à la pointe du recyclage des déchets, utilise des matériaux écologiques… De plus, dans un quartier durable, on doit optimiser les transports en commun et les trajets à pied, pour limiter l’utilisation de la voiture. Il est donc également conçu comme un écoquartier.
Mixité et équité dans les quartiers durables
En plus de prendre soin de l’environnement, le quartier durable a pour but de favoriser la mixité sociale et ethnique, ainsi que l’équité de ses citoyens. Pour cela, les maisons doivent être abordables et la diversité doit être développée grâce aux logements, aux emplois ou encore à la mixité des générations.
Par ailleurs, la communication entre les citoyens et leur participation à la vie culturelle ou sociale du quartier sont des points importants pour que le concept de quartier durable fonctionne. Avec le temps, les différents pays présents à l’accord de Bristol souhaiteraient développer profondément ces principes.