Le fabricant de mortiers et bétons Cantillana étend sa gamme avec de nouveaux produits toujours plus environnementaux. Pour cela, le groupe a travaillé sur la recherche et développement afin de mettre au point des solutions durables et performantes.
Publié le 9 octobre 2025 par Estelle Guiton
L’environnement en première ligne pour les nouveaux bétons
La fabrication de bétons et mortiers évolue. En quelques mois, les fabricants ont modifié leurs gammes pour mettre sur le marché des produits plus environnementaux. Cantillana France n’est pas en reste en développant de nouvelles solutions. L’entreprise vient de les présenter, participant à la réalisation de constructions durables.
C’est le cas de sa nouvelle gamme de mortiers et bétons techniques éco-responsables. Ces derniers sont basés sur une technologie innovante, TechNoDust. Selon les indications du fabricant, elle permet de réduire jusqu’à 75 % les émissions de poussières fines et offre ainsi de meilleures conditions de travail sur site. Pour y parvenir, la fabrication intègre un traitement spécifique des liants. Dans le même temps, elle répond à toutes les exigences réglementaires.
Une réduction des poussières dans la mise en œuvre
La technique permet de diminuer de façon conséquente les désagréments de chantier avec une réduction des particules fines et donc de leur inhalation par les ouvriers manipulant les produits. De même, les espaces de travail affichent une plus grande propreté. Autant d’éléments qui contribuent aussi à la performance des chantiers en garantissant des conditions de travail améliorées.
Cette technologie est ainsi employée sur la nouvelle gamme développée par Cantillana, intégrant des produits plus efficaces et avec un impact environnemental réduit. Cela comprend le choix des matières premières. Pour cela, l’entreprise opte pour des granulats et des liants à faible impact carbone qui limitent les émissions de CO2 de l’ordre de 30 % par rapport aux produits classiques déjà disponibles.
Plusieurs produits pour couvrir les besoins du bâti
Cette gamme éco désormais disponible applique également des formulations adaptées pour améliorer la qualité des produits sans réduire leur efficacité. Cela comprend les micro-bétons techniques et les mortiers, revus pour accroître leurs propriétés mécaniques, leur maniabilité et leur tenue dans le temps selon le fabricant.
Cette nouvelle orientation est mesurable jusque dans les emballages sélectionnés, qui sont 100 % recyclables. Ainsi, l’entreprise prend le virage de l’éco-responsabilité pour proposer des solutions durables et environnementales, tout en améliorant les conditions de travail pour les rendre à la fois sûres et confortables. Un plus notable qui devrait contribuer à l’évolution de la construction. Un cheminement entrepris par beaucoup de professionnels et qui est amené à s’intensifier dans les prochaines années.