Après ses gouttières et habillages en alu pré laqué sur mesure, DAL’ALU lance un nouveau produit d’isolation thermique par l’extérieur. Ce concept considéré comme innovant se veut à la fois esthétique et durable. Mais que cache l’aluminium ?
Publié le 1 juin 2012 par La Rédaction
L’alu, un matériau recyclable
DAL’ALU poursuit ses innovations. Dernièrement, la société vient de mettre sur le marché un nouveau type d’isolant thermique réalisé en aluminium. Celui-ci se veut un complexe insensible à l’humidité, mariant esthétique et durabilité. L’autre argument développé par le leader européen des gouttières pré laquées sur mesure est de proposer une finition sans fixation visible, s’harmonisant à ses gouttières.
Ainsi, avec son nouveau système breveté, DAL’ALU revendique une diminution de la consommation énergétique des bâtiments. Un argument d’ailleurs propre à l’isolation par extérieur. Ce qui le différencie des autres matériaux, outre le fait qu’il soit entièrement recyclable, à l’instar du bois écologique par définition, est qu’il nécessite une seule intervention. Il est disponible en 16 couleurs et deux modèles différents dans la gamme de « vêture clin ».
Alu et énergies grises, des données compatibles ?
Bien que cette technique d’isolation par l’aluminium, avec tous les critères propres au développement durable, entre dans les cibles des énergies grises en matière d’extraction et de fabrication, se pose malgré tout la question de l’envie de l’occupant de se voir emballé dans une structure métallique, ambiance cage de Faraday.
Si cette question s’impose pour les maisons individuelles, elle l’est moins pour les logements collectifs ou tertiaires. Le choix du bâti dépend en effet du donneur d’ordre et non de l’occupant. Il est également lié à l’écriture architecturale de l’environnement, à la situation géographique des lieux en lien avec les PLU et POS concernés. Reste ensuite à apprécier la question des coûts et de la performance globale.