La nécessité de récupérer les eaux de pluie rend indispensable de penser aussi bien à la toiture qu’aux chenaux et gouttières aussi bien pour les constructions neuves que pour les rénovations. Cette contrainte incontournable est désormais plus aisée à mettre en œuvre grâce aux nouvelles solutions techniques aujourd’hui disponibles.
Publié le 28 mai 2012 par La Rédaction
Des formes et des couleurs pour les gouttières pré-laquées
On n’arrête pas le progrès ! Les gouttières, rarement très glamours, se présentent désormais sous différentes formes et couleurs. Aujourd’hui, elles sont même réalisées directement sur le chantier, pour une création sur mesure, assortie de tous les accessoires de finition. Cette gouttière de nouvelle génération s’offre alors tous les styles, qu’ils soient urbains ou montagnards, classiques ou contemporains.
Le système DAL’ALU, breveté, propose notamment cette nouvelle gouttière. Celle-ci remplit toutes les contraintes. Avec un profilé en forme de corniche, demi-ronde, en trapèze, elle s’adapte à chaque style de façade, dans toutes les régions. Quel que soit le choix opéré, chaque gouttière peut être raccordée à toutes les descentes d’eau : rectangulaires, rondes, lisses ou nervurées. DAL’ALU, société créée en 1982, est aussi à l’origine des laqués fabriqués en continu sur les chantiers.
Les gouttières alu, pratiques et économiques
L’ensemble est réalisé en aluminium de première fusion pré laqué, à même de subir le profilage puisque réalisé avant la mise en forme. L’avantage de cet aluminium naturel est d’être à la fois un matériau inaltérable, stable, durable et recyclable. La qualité spécifique de l’aluminium pré laqué lui permet de résister aux contraintes mécaniques, comme à l’exposition des différents climats.
Sa mise en œuvre est simple : un véhicule-atelier se déplace sur le chantier et fabrique en continu la longueur de la canalisation désirée. Ce process ne nécessite ni joints, ni soudures, ce qui garantit l’étanchéité de l’installation. De plus, la technique de profilage utilisée pour les gouttières aluminium et les descentes d’eau de pluie procure au métal une incomparable résistance. Cette technique de pose optimale et l’utilisation de ce matériau inaltérable se révèlent être un choix économique judicieux.
Leader des marchés français et européen, DAL’ALU conçoit, fabrique et commercialise quatre gammes de produits en aluminium laqué. Outre les gouttières, représentant la principale activité de la société, celle-ci fabrique également des corniches et accessoires, mais aussi un nouveau système d’isolation thermique par l’extérieur : la vêture clin aluminium.
Johana Trossat