La capitale a signé à la mi-août, en compagnie de 19 autres métropoles mondiales, la déclaration pour des bâtiments à zéro émission nette de carbone. L’objectif est que d’ici 2030, toutes les constructions neuves respectent cette donnée.
Publié le 3 septembre 2018 par La Rédaction
Des constructions respectueuses de l’environnement
Les villes se mobilisent pour aboutir à un meilleur respect de l’environnement. Vingt métropoles mondiales ont signé le 23 août 2018 une déclaration commune prévoyant la construction exclusive de bâtiments à zéro émission nette de carbone en 2030. Parmi les signataires figurent Los Angeles, Montréal, New York, Tokyo ou encore Paris. La capitale française participe en effet à ce projet.
L’objectif de la déclaration va même plus loin. Le texte envisage que tous les immeubles, neufs et anciens, respectent cette norme de zéro émission à l’horizon 2050. Cet engagement s’inscrit dans le cadre de l’Accord de Paris qui veut contenir la hausse des températures sur le globe à +1,5°C.
L’énergie utilisée de façon efficace
Pour y parvenir, les nouvelles réalisations vont devoir utiliser l’énergie de façon efficace et abandonner les combustibles fossiles. Cela devra aussi passer par une collaboration beaucoup plus active avec les services de l’État, les régions et les secteurs privés.
Aujourd’hui, les immeubles situés dans les zones urbaines constituent des sources d’émission de gaz à effet de serre très importantes. Ils en génèrent en moyenne plus de la moitié. De quoi offrir une marge d’amélioration conséquente au cours des prochaines années, bénéfique à l’environnement.