Les économies d’énergie influent directement sur les émissions de carbone, d’autant plus lorsque l’on parle du fonctionnement du chauffage dans l’habitat. Pour participer à une amélioration de ces consommations énergétiques, l’un des points de travail porte sur le contrôle des équipements, quel que soit le mode d’énergie choisi. La mise en place d’un thermostat est notamment un indispensable, devenant intelligent pour toujours plus d’économies.
Publié le 10 décembre 2015 par La Rédaction
Une meilleure maîtrise des énergies
Le chauffage reste un élément clé de l’habitat, que ce soit dans le choix des énergies, comme – désormais – dans l’optimisation de sa consommation énergétique. Pour parvenir à des résultats adaptés, il s’associe aujourd’hui systématiquement à la mise en place de thermostats. Ce sont eux qui contribuent à l’évolution de l’installation, au cœur des nouvelles améliorations.
C’est le cas notamment avec l’arrivée sur le marché de nouveaux appareils connectés, à commencer par le thermostat Ween. Celui-ci a pour particularité d’utiliser les smartphones des habitants pour les géolocaliser et faire varier la température du logement en fonction de leur future arrivée ou de leur départ. Une action qui se fait en toute sécurité.
Le thermostat en pilotage autonome
La particularité de cet objet connecté est de supprimer l’obligation de programmation. Le thermostat détecte par lui-même les absences, gérant également les retours imprévus. Cette adaptation en temps réel a pour effet de permettre une variation efficace de la température et de réduire les dépenses énergétiques. L’économie peut ainsi atteindre 25 %, représentant en moyenne 400 €/an pour un bien immobilier de 100 m².
L’équipement se compose d’une box venant crypter tous les échanges avec les smartphones. Celle-ci est associée à un thermostat communicant. L’application pour les mobiles est, elle, proposée gratuitement, adaptée aux systèmes Android et iOS. Ween est disponible en précommande avant une sortie officielle en 2016.