Myral, spécialiste français de l’isolation de façade, a obtenu un classement EI30 pour une solution ITE à base d’isolant combustible. Une première après la révision de la loi afin de rendre les immeubles de grande hauteur plus sûrs.
Publié le 7 septembre 2020 par La Rédaction
Mieux protéger les bâtis contre les risques d’incendie
Si les immeubles prennent de la hauteur, l’un des risques majeurs demeure l’incendie. Difficile à maîtriser, sa propagation peut être rapide dans des lieux élevés. Pour y remédier, les matériaux d’isolation s’améliorent afin de présenter une résistance à la combustion beaucoup plus grande. Dans ce cadre, Myral poursuit la recherche pour faire évoluer ses produits, avec une particularité : trouver la juste efficacité et la bonne association pour un résultat coupe-feu performant.
Le système retenu combine le M32, revêtement de façade commercialisé par la société, à l’isolant Kooltherm K15 de Kingspan, reconnu pour être coupe-feu sur une durée de 30 minutes. Leur efficacité est prouvée grâce à l’obtention du classement EI30 pour ce système.
Une réglementation plus stricte
La délivrance de ce classement constitue une première pour un matériau reconnu combustible. Il prouve également que la bonne alliance des produits peut aboutir à des résultats aussi efficaces que d’autres produits 100 % non combustibles et plus onéreux.
Cette ITE testée par Myral pourrait alors modifier les lois s’appliquant aux bâtiments afin d’offrir de nouvelles solutions, tout en garantissant la sécurité. La réglementation s’est en effet durcie il y a quelques mois pour éviter des drames semblables à celui de la tour Grenfell à Londres en 2017.