Venant compléter la large gamme déjà disponible et présente dans les constructions, le bois torréfié affiche de nombreux atouts en termes d’esthétisme comme de solidité. Il s’utilise sur différents éléments, que ce soit en extérieur, pour réaliser les bardages, ou à l’intérieur, notamment dans les pièces d’eau.
Publié le 27 mai 2014 par La Rédaction
Un bois renforcé par thermotransformation
Rendre le bois toujours plus résistant est désormais une réalité. Tandis que ce matériau naturel est devenu un élément clé de beaucoup de constructions, il s’offre aujourd’hui des performances accrues, venant gommer ses défauts. Le procédé utilisé pour arriver à ce résultat est la thermotransformation, permettant de créer un bois torréfié.
Obtenu par une chauffe à très haute température, sans traitement chimique, ce nouveau matériau naturel présente une surface résistant à la pourriture et à la moisissure. Il est également plus résistant avec une réduction des effets de flexion, tout en évitant les fendillements. Côté esthétique, le bois ainsi traité prend une couleur plus foncée que le bois naturel.
Il est notamment utilisé pour la réalisation de lambris et parquets à l’intérieur de la construction, mais pas seulement.
L’installation du bois dans les espaces humides des constructions
La première évolution de ce bois torréfié est de permettre sa pose dans les pièces humides. Salle de bain, cuisine, il conserve son aspect et ses qualités des années durant, y compris lors d’une mise en œuvre dans une douche, en revêtement de sol ou mural, ou même dans un sauna.
Pour une pose en bardage, il pourra toutefois être envisagé la réalisation d’un traitement UV pour éviter son grisonnement sous l’effet des rayons solaires.
Les essences utilisées sont, elles, de différentes natures, comprenant par exemple le bouleau, le frêne, le peuplier, ou encore le chêne et le merisier.