La reprise du secteur de la construction en Europe pourrait intervenir dès 2025, après une année noire. C’est du moins les prévisions du cabinet de conseil Bain & Company. Une amélioration qui reste toutefois sous condition, notamment au niveau politique.
Publié le 4 mars 2025 par Estelle Guiton
Une année 2024 au plus bas
L’année 2025 serait-elle celle de la reprise du secteur de la construction en Europe ? C’est du moins le sens des projections réalisées par le cabinet de conseil Bain & Company. Celui-ci se veut plutôt optimiste au cours des 12 prochains mois, après une année des plus noires. 2024 a en effet combiné les mauvais chiffres : inflation, taux d’intérêts élevé, report des mises en chantier.
Selon les données publiées, la chute des constructions neuves varie d’un pays à un autre. En 2023-2024, les estimations du cabinet de conseil font état d’une baisse comprise en 19 et 21 % en France, 17 et 19 % en Allemagne, 6,5 et 8,5 % en Italie et 2,25 et 4,5 % au Royaume-Uni. Des résultats très différents, qui confirment également la mauvaise santé du secteur en France, parmi les États les plus touchés en Europe.
Des espoirs de reprise de la construction
Cette période pourrait toutefois arriver à son terme avec, à la clé, une reprise dans toute l’Europe concernant le résidentiel neuf… ou presque. Les pays qui bénéficieront le plus vite de cette fin de crise devraient être le Royaume-Uni dont la baisse a été modérée, mais aussi les pays nordiques. Une situation inversée qui trouvera notamment son origine dans la baisse de l’inflation.
Pour le cabinet Bain & Company, la reprise pourrait aussi être au rendez-vous en France à la fin de l’année 2025, notamment pour répondre à la demande de nouveaux logements, aujourd’hui toujours supérieure à ce qui est livré. Cependant, cette bonne nouvelle est liée à un élément : la stabilité politique.
Même chose en Allemagne où là, la reprise pourrait bien attendre début 2026 en raison des élections fédérales programmées le 23 février. Un vote qui s’effectue par anticipation à la suite de la rupture de la coalition et la mise en minorité du gouvernement en novembre 2024.
Les infrastructures et les bureaux pour participer à la relance
La reprise dans le secteur du BTP pourrait venir partout en Europe non pas de la construction de logements neufs, mais plutôt d’autres réalisations telles que les bureaux et les infrastructures. Ces dernières souffrent d’un vieillissement qui va amener à leur renouvellement au cours des prochains mois. De même, la construction de bureaux pourrait s’accroître, notamment pour adapter ces locaux aux nouveaux critère ESG, comprenant les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance d’entreprise.
Au-delà de ces prévisions, la reprise imposera également aux professionnels de revoir leur modèle, en optant pour de nouveaux outils. Au premier plan, et c’est désormais une certitude, figure l’intelligence artificielle. Elle va devenir de plus en plus incontournable pour optimiser les activités et booster la productivité. Elle devrait intervenir dans la gestion des plannings, des matériaux et la réalisation des projets de construction. Une action qui devra aussi se faire en parallèle d’une autre optique, celle de la diversification pour mieux passer les crises et les baisses d’activité…