Limitant les énergies grises lors de sa fabrication tout en multipliant ses performances, la brique de terre crue revient dans le secteur de la construction avec des produits de dernière génération. C’est le cas de la brique développée par la société Argio, matériau intelligent grâce à une conception innovante.
Publié le 6 août 2013 par La Rédaction
La solidité de la brique de terre crue
La construction se fait de plus en plus naturelle. Cela concerne notamment les matériaux pour les travaux de gros œuvre. En cela, la brique de terre crue présente des performances très élevées, de sa conception à son utilisation. Ainsi, ce matériau composé exclusivement d’éléments naturels, à commencer par l’argile, voit son énergie grise limitée du fait de son durcissement à froid. Ce procédé de fabrication l’oppose à la brique de terre cuite, sans pour autant en réduire les qualités, bien au contraire.
La société Argio propose une nouvelle brique adaptée à la réalisation des murs et cloisons de tous types de bâtiments, y compris les constructions passives. L’intégration de géopolymères en fait un matériau particulièrement résistant, notamment à l’eau et au gel, mais également performant en régulant l’humidité dans l’habitat et sa température.
La brique de terre crue, outil de régulation
Cette brique de dernière génération permet de conserver une température constante dans le logement grâce à sa capacité de déphasage 100 % naturelle, absorbant le froid ou la chaleur suivant les saisons. Le confort thermique est alors accru, tout en limitant la consommation énergétique.
Ce nouveau matériau présente donc de nombreux atouts pour maintenir ou augmenter la qualité de chaque construction, y compris au niveau de l’isolation phonique. Sa résistance mécanique conforte aussi ses performances. Utilisable pour tous les bâtiments, elle participe au développement durable, toujours plus d’actualité.