Les matériaux dépolluants sont désormais bien présents dans le bâtiment avec un nombre de produits de plus en plus important. Les dernières solutions concernent plus largement l’air extérieur après s’être intéressées à l’intérieur des bâtis. La membrane d’étanchéité est l’un de ces nouveaux produits, fonctionnant par photocatalyse.
Publié le 20 juin 2014 par La Rédaction
Une étanchéité de toiture dépolluante
Depuis quelques mois, les matériaux dépolluants se multiplient dans le bâtiment. Après les plafonds et revêtements intérieurs, c’est cette fois à l’extérieur que ces nouveaux produits agissent pour venir participer à l’assainissement de l’air. Parmi les solutions proposées figure la membrane d’étanchéité bitumeuse NOx-Activ de Siplast.
Placée en toiture, son action de dépollution est obtenue grâce à son recouvrement par des granulés dépolluants. Ceux-ci se composent d’une roche alumino-silicate associée à une couche active dépolluante aux propriétés de photocatalyse.
Cette surface permet de réduire les monoxydes et dioxydes d’azote (NOx) produits par les véhicules et les industries. Elle doit être posée sur une surface avec une pente d’au moins 1 % afin d’éviter la stagnation d’eau.
Une action dépolluante par photocatalyse
Le principe de dépollution de cette nouvelle membrane d’étanchéité se fait par photocatalyse, avec une réaction quasi immédiate en présence de rayons UV. Selon les tests réalisés, son action permet de détruire plus de 80 % des dioxydes et monoxydes d’azote en 7 heures dans un espace clos.
La photocatalyse assure la décomposition des éléments en présence de lumière, d’eau et d’oxygène présent dans l’air. Les polluants sont alors transformés en eau et nitrate dans une proportion très faible, sans danger pour l’environnement.
Ce nouveau produit se présente sous la forme d’un rouleau d’un mètre de large à étendre sur toute la surface de toiture. Il se révèle ainsi être une bonne solution pour participer à l’amélioration de la qualité de l’air. En effet, la mise en place de cette structure sur une année permet, selon le fabricant, de dépolluer l’équivalent de huit voitures diesel ou 35 voitures essence sur la même période.