La construction autonome fait son chemin avec de belles réalisations où l’innovation et l’ingéniosité sont au rendez-vous. C’est le cas d’une maison d’architecte construite au cœur de la vallée du Colorado aux États-Unis. Sa particularité est d’utiliser la terre de ses fondations, le pisé.
Publié le 13 mai 2021 par La Rédaction
Des murs en pisé et une réutilisation des matériaux de construction
C’est le rêve de tous les épris de nature et de préservation de l’environnement : construire une maison 100 % autonome et utilisant les éléments à sa disposition. Cette idée, Johnna Barrett, architecte, et son mari l’ont menée au bout en donnant vie à une réalisation en pisé en pleine vallée du Colorado.
Cet édifice de 100 m2 a été conçu en utilisant les ressources du terrain, mélange d’argile et de sable, complétés par 9 % de ciment pour stabiliser les murs. Les banches utilisées pour l’élévation de ces murs en terre étaient, elles, en contreplaqué, réutilisé par la suite en revêtement de toit. Quant à l’eau nécessaire pour lier l’ensemble, elle était issue d’un puits creusé avant le début de la construction et dont l’énergie nécessaire au pompage était produite par un panneau solaire.
Une maison perspirante
C’est aussi le solaire qui a été retenu pour la production d’électricité et l’eau chaude. L’installation est complétée par un parc de batteries permettant de stocker l’énergie produite. Le chauffage profite aussi du système avec la mise en place d’un réseau de tubes au sol. Le liquide à l’intérieur circule et est chauffé par le soleil.
Pour les mois d’été, la maison jouit de la performance du pisé. Celui-ci emmagasine la chaleur du chauffage avant de la rejeter dans l’espace intérieur. L’ouverture des fenêtres la nuit assure le refroidissement des murs qui, là, retransmettent cette température fraîche aux espaces fermés durant la journée. Leur autre atout est d’être perspirants, garantissant l’équilibre de la construction.