Ytong a mis au point un isolant novateur. Naturel, Multipor – c’est son nom – a pour particularité d’être utilisable en intérieur comme en extérieur, recouvrable par tous types de revêtements.
Publié le 7 avril 2015 par La Rédaction
Un isolant naturel 100 % minéral
Le béton cellulaire a eu l’occasion de montrer à de multiples occasions ses qualités. Aujourd’hui, il profite d’une déclinaison en tant qu’isolant. Ainsi, Multipor bénéficie de la même composition 100 % minérale, réalisé à partir de chaux, de sable, de ciment et d’eau. Sa différence vient alors de sa fabrication. En effet, celui-ci est allégé par la production d’hydrogène gazeux. Celui-ci entraîne la formation de micro bulles d’air qui lui assurent aussi son fort pouvoir isolant, thermique comme acoustique.
Multipor propose une résistance thermique de 4 m².k/W pour sa version en 18 cm d’épaisseur. Cette performance lui permet aujourd’hui de répondre parfaitement aux exigences de la nouvelle réglementation thermique. Dans le même temps, sa particularité est de se présenter sous la forme de blocs rigides, disposant d’une forte résistance à la compression et aux chocs.
La résistance au feu, autre atout du Multipor
Cette solution est principalement utilisée pour l’isolation des plafonds de parkings, caves et garages. Elle peut être employée tant en extérieur qu’en intérieur, tout en disposant d’une forte résistance au feu, sans dégagement de fumée ni de gaz toxiques. Ces atouts en font un matériau autorisé sur les bâtiments collectifs, mais aussi les ERP.
Multipor se présente sous un format de 60×39 cm, avec huit épaisseurs distinctes, de 6 à 20 cm. Très léger (115 kg/m3), il est facile à poser, par collage. Sa surface peut ensuite être recouverte par différentes finitions, par exemple un bardage, une peinture ou un enduit. Enfin, ce produit est également résistant à la diffusion de la vapeur d’eau, réduisant les risques de condensation.