L’évolution de la réglementation concernant la protection incendie des ERP (établissements recevant du public) ouvre désormais ce domaine à de nouveaux produits. C’est le cas de l’isolant Powerwall de Reticel Insulation.
Publié le 29 mai 2015 par La Rédaction
Une évolution des épaisseurs d’isolants sur les façades des ERP
Les contraintes mises sur les isolations en panneaux de mousse polyuréthane concernant la protection du risque incendie dans les ERP ont évolué. Jusque-là limités à une épaisseur de 100 mm, ceux-ci peuvent désormais atteindre 240 mm, pour une résistance thermique R de 10 m².k/W.
Cette avancée permet donc l’utilisation de nouvelles solutions sur ce type de construction. C’est le cas de l’isolant Powerwall de Reticel Insulation. Ce panneau isolant est adapté à la mise en œuvre d’ITE sur tous les types de bâtis. Il présente également sur ses deux faces un parement étanche en aluminium gaufré. Sa pose est, elle, simplifiée grâce à la présence de rainures sur les côtés de chaque élément, permettant une mise en place par emboîtement.
Une solution d’isolation en neuf comme en rénovation
Powerwall peut être mis en place tant sur les supports neufs que lors d’opérations de rénovation. Cet isolant s’adapte d’ailleurs à toutes les configurations, que ce soit en présence de bardage ventilé, ou en vêture. Il est disponible en différentes épaisseurs suivant le niveau de performance attendu, en lien avec le revêtement final choisi.
Et cette solution d’isolation signée Reticel s’ouvre donc aujourd’hui à de nouveaux types de construction, tout en conservant ses qualités. Doté d’une inertie thermique importante, il permet également une économie d’énergie estimée à 25 %, tout en proposant une bonne tenue dans le temps, sans affaissement.