Kemper System, spécialiste de l’étanchéité liquide, propose une solution d’étanchéité de toiture avec une particularité : son pouvoir réfléchissant. Ce principe a pour effet d’éviter une montée en température du bâti, tout en prolongeant la durée de vie des surfaces de toit.
Publié le 6 novembre 2013 par La Rédaction
Les toitures-terrasses protégées des rayons solaires
À l’exception des toitures végétalisées, c’est bien souvent le noir, couleur du bitume utilisé pour réaliser l’étanchéité, qui prédomine sur les toits plats. Le premier effet est une montée en température du bâti par transfert de la chaleur emmagasinée par le support, vers l’intérieur.
Pour lutter contre ce phénomène, Kemper System propose une solution d’étanchéité liquide : le Kemperol Reflect. De couleur blanche, celui-ci a pour principal atout sa capacité à réfléchir les rayons solaires. Son indice de réflectance est d’ailleurs de 110, tandis que l’IRS pour la couleur noire est de zéro, et de 100 pour le blanc. Sa résistance est, elle, élevée, supportant des températures allant de -20°C à +90°C.
Des atouts énergétiques pour l’habitat
Le premier intérêt de cette solution est de permettre de diminuer la température intérieure, limitant l’utilisation d’une climatisation. La performance énergétique du bâti en est ainsi améliorée, tout en conservant le confort de l’habitat.
Dans le même temps, la mise en place de cette étanchéité permet d’éviter à la toiture de subir les phénomènes de contraction et de dilatation, réduisant les risques de fissuration et assurant au support une plus grande durée de vie. Cette formule se présente aussi comme une solution d’avenir, limitant la chaleur dégagée par chaque construction, notamment en ville.
Kemperol Reflect peut être mis en œuvre sur des habitats neufs, mais également en rénovation, y compris pour une pose directe sur les supports d’étanchéité déjà en place.