Le photovoltaïque, s’il permet la réalisation d’économies d’énergie, peut aussi venir participer au confort de l’habitat. C’est le cas en étant adapté aux stores intérieurs. Une solution originale qui auto-alimente cet équipement pour protéger la maison des rayons solaires et donc du phénomène de surchauffe.
Publié le 21 février 2014 par La Rédaction
Le photovoltaïque, de plus en plus présent dans l’habitat
Longtemps réservé aux seules solutions de production et de revente d’électricité, le photovoltaïque trouve, depuis quelques années, de nouvelles sources d’utilisation, pour une auto-consommation de l’énergie emmagasinée. Il n’est alors plus question de parler de panneaux solaires, mais plutôt de petites installations pratiques et discrètes sur de nombreux éléments du logement. L’un d’entre eux concerne les protections de fenêtre, avec les stores intérieurs.
Le store photovoltaïque intègre des capteurs sur sa toile, lui permettant, en position d’occultation, d’emmagasiner l’énergie solaire et d’alimenter une petite batterie pour assurer son automatisation. Ainsi, tout en offrant une protection de fenêtre efficace, cette solution rejoint les différents équipements en domotique pour une commande à distance, sans pour autant représenter une nouvelle source de dépense énergétique.
Différents modèles de stores photovoltaïques
Connus pour une mise en œuvre en extérieur, les stores dotés de ces capteurs solaires s’installent aussi sur les équipements intérieurs. Qu’ils soient enroulables ou vénitiens, chacun permet ainsi de protéger efficacement la pièce dans laquelle ils sont posés, pour un déploiement automatique lorsque le soleil apparaît dans l’habitat.
Les stores vénitiens s’offrent, eux, davantage d’innovation en intégrant, sur leur surface, des LEDs pour un éclairage original, également auto-alimenté.
Ces solutions viennent donc protéger la construction sans dépense énergétique supplémentaire, tout en permettant une installation facile, y compris en rénovation. En effet, aucune arrivée électrique n’est nécessaire à leur fonctionnement.