Une dalle de béton pour revêtements extérieurs permet de lutter contre la pollution grâce à la photocatalyse. EcoGranic – c’est son nom – a d’ores et déjà été employée lors de la réalisation de surfaces en ville.
Publié le 17 juin 2014 par La Rédaction
Dépolluer l’espace urbain par le sol
Les matériaux du bâtiment sont présents sur tous les fronts, et pas seulement pour la réalisation de nouveaux immeubles. Les dernières avancées en matière de conception permettent aujourd’hui d’atteindre des performances dans de nombreux domaines. Cela comprend notamment les qualités dépolluantes. Ayant déjà fait leurs preuves avec les surfaces dépolluantes d’intérieur, c’est cette fois les revêtements de sol extérieurs qui se dotent de qualités uniques.
Ainsi, EcoGranic est une dalle aux performances qui pourraient modifier la composition des nouveaux revêtements. Celle-ci comprend une base en béton très résistante, incluant des agrégats de granit, de silice ou de basalte. Elle contient également jusqu’à 30 % de matériaux recyclés. Sa couche supérieure est, elle, dotée d’un catalyseur qui devient actif avec la lumière naturelle ou artificielle. Il se produit alors une oxydation naturelle rappelant la photosynthèse des plantes.
Une dalle béton pour transformer les gaz polluants en éléments non toxiques
Les particules polluées, émises notamment par les véhicules ou les usines et absorbées par cette dalle béton de dernière génération, sont transformées en produits non toxiques. Ainsi, selon les études menées, ce serait près de 80 % de l’oxyde de carbone qui pourrait être traité et 75 % des particules volatiles.
Ce matériau est également auto-nettoyant en éliminant de sa surface les taches d’huile ou de graisse en seulement quelques semaines.
Il est déjà mis en place sur différents projets urbains, par exemple les quais des bus à Marseille, sur un parvis de lycée en région PACA, ou encore sur les installations du tramway de Lyon.