Les étudiants de l’Insa ont imaginé un balcon s’intégrant à la façade de l’institut, en cours de rénovation. Sa particularité est d’être extensible, offrant un accès extérieur et un apport supplémentaire de chaleur grâce au rayonnement solaire.
Publié le 21 novembre 2016 par La Rédaction
Un balcon extensible expérimental
Quoi de plus normal pour envisager la rénovation de la façade de l’Insa (Institut national des sciences appliquées) de Strasbourg que de faire appel à l’imagination et aux qualités professionnelles en devenir de ses étudiants… c’est l’idée lancée par l’école. Recevant le soutien technique de l’entreprise Kawneer, spécialiste des systèmes architecturaux en aluminium, les élèves en architecture et ingénierie ont imaginé plusieurs projets pour venir prolonger la façade au droit des espaces vitrés.
Le projet retenu a été celui d’un balcon extensible pour offrir une surface entièrement vitrée s’ouvrant sur la ville. Installé en porte-à-faux de la façade, il vient en même temps répondre aux normes thermiques, tout en respectant l’architecture du bâti.
Une greffe en façade pour réguler la température de la construction
Le choix d’un ensemble fermé et vitré s’explique par la volonté de profiter des rayons solaires pour participer au réchauffement de la pièce attenante, en hiver. En même temps, cette solution offre un espace tourné vers l’extérieur pour s’y installer et jouir de l’ambiance de la ville.
Le balcon est posé sur une dalle de béton et s’étend sur une profondeur de 5 mètres. Déjà construit, cet ouvrage va faire l’objet, au cours des prochains mois, de plusieurs études, notamment concernant les apports énergétiques. Il pourrait alors, pourquoi pas, trouver sa place sur d’autres façades dans les années à venir.