Trianon Résidences a posé en 2018 la première pierre de sa nouvelle résidence sur la commune de Saint-Louis, en Alsace. Cette construction avait pour ambition de devenir la première de la région à présenter une façade dépolluante.
Publié le 11 décembre 2018 par La Rédaction
Des façades à haute performance
La qualité environnementale est aujourd’hui attendue à l’intérieur comme à l’extérieur des bâtis. Parmi les techniques qui se développent figurent les produits dépolluants. Cela concerne aussi les façades. Celles-ci intègrent désormais des matières permettant de capter les particules pour garantir la qualité de l’air.
Ce procédé a été employé pour la première fois en Alsace, sur une résidence de 51 logements et bureaux. Selon les données fournies, la façade mise en œuvre est conçue pour absorber l’équivalent des rejets en CO2 de 20 voitures à l’année. Cette performance est assurée par le ciment utilisé, produit par Ciments Calcia.
La composition du ciment modifiée
La formule utilisée est basée sur la technologie de la photocatalyse. Celle-ci emploie une substance nommée le photocatalyseur qui, à partir de la lumière naturelle ou artificielle, déclenche le processus d’oxydation. Ce dernier aboutit à la décomposition des polluants présents sur le revêtement.
Cette nouvelle construction va aussi plus loin en matière d’écologie. En effet, elle prévoit la mise en place d’un chauffage urbain par combustion de biomasse, que ce soit du bois de déconstruction, forestier ou des rafles de maïs. L’objectif annoncé est de réduire l’impact du bâti sur l’environnement.