Le plancher chauffant rafraîchissant évolue avec une solution qui allie la chape liquide à l’installation des tubes pour une plus grande rapidité, mais aussi une meilleure uniformité et des performances augmentées.
Publié le 12 août 2014 par La Rédaction
Une solution simplifiée pour la mise en œuvre d’un plancher chauffant
La collaboration des différents corps de métier pour aboutir à la mise au point de nouvelles solutions pour le bâti se poursuit. Dernière en date, celle de Acome, connu pour ses planchers chauffants rafraîchissants, et l’entreprise La Chape Liquide, spécialiste des chapes autonivelantes. Ensemble, ils proposent la solution Thermactif, alliant ces deux éléments indispensables à la bonne réalisation de cet équipement de chauffage par le sol.
Ce système complet alliant chape liquide et sol chauffant utilise les dernières technologies en la matière, tout en étant conforme à la nouvelle réglementation thermique pour assurer le confort intérieur. L’ajustement de la température se fait au degré près grâce à un plancher fin et très réactif, couplé à une chape fluide à haute conductivité thermique et à faible inertie.
L’alliance de deux technologies performantes
La complémentarité des deux professionnels a donc permis la mise au point de cette nouvelle solution. Elle se compose d’une isolation au sol par dalles à plots avec une hauteur de plots réduite (13 mm) pour intégrer une faible épaisseur de chape, de l’ordre de 2 cm. Le clipsage des éléments est également plus aisé et surtout régulier, sans agrafes.
Le réseau de tubes en polyéthylène réticulé est, lui, d’un diamètre faible, de 12 mm. Cela permet une diminution par deux du volume d’eau circulant habituellement dans ces installations, avec pour effet de provoquer une montée en température plus rapide.
Ainsi, cette solution permet de disposer d’un équipement complet et performant, assurant une transmission de la chaleur efficace et un réglage au degré près pour assurer le confort en basse consommation, été comme hiver.