Les entreprises françaises sont au rendez-vous des innovations en matière d’énergie renouvelable. La société Systovi contribue à celles-ci en proposant un panneau solaire 4 en 1. Celui-ci équipe déjà plus de 450 maisons en France.
Publié le 2 juillet 2013 par La Rédaction
La production d’électricité associée à la récupération de chaleur
Les panneaux solaires pourraient bien, d’ici peu, ne plus se contenter de capter seulement les rayons solaires. C’est déjà le pas franchi par Systovi. L’entreprise française, spécialisée dans les énergies renouvelables, propose désormais un système innovant d’aérovoltaïque. Nommé R-Volt, ce panneau multifonction multiplie les performances.
Ainsi, outre la production d’électricité, il récupère par insufflation l’air emprisonné sous les capteurs et chauffé par ces derniers. Cet air est ensuite filtré et assaini, puis intégré au circuit de renouvellement de l’air de la construction. En hiver, cette préchauffe de l’air permet alors de réaliser des économies de chauffage tandis qu’en été, ce même procédé assure, la nuit, le rafraîchissement de l’habitat.
L’autre atout de cette solution est de garantir la bonne qualité de l’air intérieur, avec un renouvellement complet de l’atmosphère en seulement 30 minutes.
Un pouvoir de captation supérieur
Alors que la mise en place de panneaux photovoltaïques traditionnels ne permet de capter, en moyenne, que 20 % de la luminosité solaire afin d’assurer la production d’électricité, cet équipement utilise pas moins de 80 % de la chaleur captée par les panneaux, offrant ainsi un rendement d’autant plus important.
Solution innovante, elle bénéficie désormais d’un avis technique du CSTB. Elle peut être mise en œuvre tant en neuf qu’en rénovation, permettant de réaliser des économies. Cette installation s’inscrit également dans la nouvelle tendance d’utilisation des énergies renouvelables, privilégiant leur emploi direct, dans l’habitat.