Pour recouvrir toutes les surfaces, que ce soit sur la structure de l’habitat ou pour l’agencement de chaque espace, il est possible de choisir un élément écologique et performant : le panneau en fibre composite. Celui-ci dispose de nombreux atouts, tout en étant entièrement réalisé à partir de matières recyclables.
Publié le 27 mars 2014 par La Rédaction
Le choix de panneaux résistants et respectueux de l’environnement
Le choix des matériaux dans chaque construction prend de plus en plus d’importance, avec une volonté marquée d’opter pour des équipements respectueux de l’environnement, mais également performants. Les surfaces de recouvrement n’échappent pas à cette tendance, avec les panneaux pour l’aménagement intérieur.
Longtemps proposés en bois, ceux-ci sont aujourd’hui disponibles dans d’autres matériaux, à commencer par la fibre composite. Conçus à partir de fibres végétales et de polymères, les panneaux de fibre composite adaptés à chaque construction présentent notamment une surface particulièrement résistante et étanche.
Proposé en différentes épaisseurs, il se révèle également être imputrescible, lui garantissant une longévité importante. Son autre atout, à la différence du bois, est de ne pas se fendre, assurant ainsi son efficacité.
Une utilisation multiple, en agencement et sur la structure du bâti
Sa composition lui permet d’être facile à cintrer et couper. De fait, le panneau en fibre composite est utilisé pour les opérations d’aménagement intérieur, par exemple pour la réalisation de placards et plans de travail dans l’habitat.
Plus généralement, dans l’ensemble des bâtiments, ce matériau est également employé pour les opérations de coffrage, que ce soit dans les combles pour les faux plafonds et habillages muraux. Ce panneau est aussi utilisé en agencement et pour la réalisation de cloisons assurant des emplois multiples pour ce matériau écologique.