La société autrichienne Wienerberger a lancé cette année un nouveau liant pour les briques en terre cuite, plus efficace que la colle ou le mortier. Très pratique à utiliser, ce matériau est accessible à tous, professionnels comme particuliers, en raison de sa simplicité.
Publié le 5 juillet 2011 par La Rédaction
Une alternative à la colle et au mortier
Il existe désormais une alternative à la colle et au mortier pour assembler les briques en terre cuite. Il s’agit d’un liant en mousse conditionnée en cartouche. Le procédé de mise en œuvre DRYFIX®, simple d’utilisation et possèdant de nombreuses qualités isolantes, est un liant monocomposant de polyuréthane qui a été mis au point par la société Wienerberger, leader mondial des briques en terre cuite.
Un liant simple d’utilisation
Le liant en mousse conditionnée en cartouche est simple à utiliser et permet d’assembler ses briques en un temps record. Pour cela, il suffit d’humidifier ses briques en terre cuite afin d’améliorer la prise du liant, puis de les entourer de deux cordons de liant.
Une cartouche de liant donne environ 40 ml de produits, c’est-à-dire 5 m² en moyenne de briques. Doté d’une force adhésive extrêmement élevée, le produit permet la réalisation de murs porteurs pour tous types de bâtiments allant jusqu’à R+1. DRYFIX® génère un gain de temps supérieur à 50 % par rapport à une maçonnerie réalisée à la truelle et offre une fiabilité totale d’utilisation jusqu’à – 5° C.
Par ailleurs, Wienerberger a inauguré un site de production à Durtal, près d’Angers. Ayant nécessité 43 millions d’euros d’investissement et créé 50 emplois, le site est conçu pour produire 150.000 tonnes de briques par an afin d’approvisionner le Grand Ouest.