Les isolants naturels ont fait leur apparition dans l’habitat depuis plusieurs années, venant remplacer progressivement les laines de verre et de roche. Parmi ces équipements, on trouve notamment la perlite expansée. Ne comprenant aucun ajout de produit, elle est principalement utilisée pour l’isolation des toitures et des terrasses.
Publié le 2 janvier 2013 par La Rédaction
La perlite expansée, isolant performant et hydrofuge
Les isolants pour maison écologiques ne se limitent plus aux seules laines et ouates. La perlite expansée en est l’un des meilleurs exemples. Ce produit est en effet issu de la roche volcanique broyée et chauffée à plus de 1 000°C pour obtenir son volume.
Outre sa conception 100 % naturelle, ses atouts sont également multiples. Le premier d’entre eux, en comparaison d’autres solutions d’isolation thermique et écologiques disponibles sur le marché, est son caractère minéral. Celui-ci en fait un matériau qui ne subit pas les dégradations des rongeurs et des insectes.
En outre, au-delà de ses qualités d’isolation, la perlite résiste également à des températures très élevées, la rendant très efficace contre le feu.
Des inconvénients à connaître avant sa mise en œuvre
Malgré ses avantages reconnus, la perlite expansée dispose également de quelques défauts à connaître avant sa pose. Ainsi, sa capacité d’absorption d’eau est très importante. La première conséquence est alors la dégradation de son pouvoir isolant. De plus, pouvant emmagasiner jusqu’à 5 fois son volume d’eau, elle peut, dans cet état, représenter une charge conséquente sur le plancher des combles.
Pour limiter cet effet, il est impératif de vérifier que le lieu de pose n’est pas sujet à une éventuelle fuite d’eau. Il peut aussi être conseillé d’associer la perlite à un deuxième matériau isolant pour s’assurer une bonne protection thermique des années durant. L’autre solution pour conserver les qualités de ce produit est de le mélanger à un liant hydrofuge.
L’isolation de la toiture est alors garantie par cette solution, de façon performante et totalement écologique.