Valtech Isolation vient de mettre sur le marché un nouvel isolant en chanvre. Fabriqué en France, il contribue à la performance énergétique du bâti, utilisable dans les combles comme pour l’isolation des façades.
Publié le 13 mai 2015 par La Rédaction
Le panneau de chanvre, facile à poser
L’isolation fait aujourd’hui partie des travaux en rénovation les plus souvent engagés. Permettant de réduire les dépenses énergétiques, il entre aussi dans le calcul de la performance énergétique, d’autant plus lorsqu’il affiche une composition naturelle.
La solution Valnat Chanvre proposée par Valtech Isolation va encore plus loin en se composant à 98 % de chanvre. Autre particularité, sa fabrication 100 % française, de la culture au produit fini. Cet isolant se présente en panneaux semi-rigides d’une épaisseur pouvant varier de 45 à 200 mm. Son poids, lui, est de 35 kg/m3. La pose en est simplifiée, rapide à mettre en œuvre sur toutes les surfaces. En façade, il vient s’intégrer à l’ossature bois pour participer à l’isolation du bâti.
Une combinaison de matériaux gagnante
Semblable aux autres produits disponibles sur le marché, cette solution affiche des qualités hygrométriques élevées et une inertie faible permettant de limiter l’amplitude thermique observable lors de chaque saison.
Pour plus d’efficacité, ce nouveau matériau peut également être associé à un autre isolant multicouche réflecteur. Cette combinaison permet alors d’obtenir un renforcement de l’isolation thermique et acoustique, étanche à l’eau, à l’humidité et au vent.
Présentant une performance énergétique très élevée, il permet enfin d’optimiser la surface perdue par rapport à un autre produit aux atouts équivalents. Il est également durable pour une tenue sur le long terme.