Onduline a mis au point un système d’étanchéité en sous-toiture qui se glisse sous les tuiles. Flexoutuile permet ainsi d’obtenir une protection parfaite sur le toit, quelles que soient les conditions climatiques ou en présence de défauts des tuiles.
Publié le 26 septembre 2024 par Estelle Guiton
Protéger la toiture des dommages
La pose d’une toiture est le plus souvent réalisée en tuiles en France. Selon les chiffres de la Fédération française des tuiles et briques, elles représentent 74 % des installations. Si le choix est efficace dans des conditions normales, les sinistres ne sont pas rares. Des événements climatiques extrêmes tels que fortes pluies, vents, neige ou grêle ont plusieurs conséquences entre déplacement des éléments, porosité ou fissuration de leur surface. Le résultat est souvent l’apparition de fuites avec une dégradation des intérieurs.
Afin de réduire ou supprimer ces aléas, les nouvelles techniques de pose impliquent la mise en place d’éléments de sous-toitures. Ils jouent le rôle de barrières. Onduline a mis au point son propre système : Flexoutuile. Il se présente sous forme de plaques rigides à installer lors de projets neufs ou d’opérations de rénovation.
Des plaques légères, sous différents formats
Flexoutuile est conçu pour garantir une étanchéité efficace pendant 30 ans. Les plaques présentent aussi une structure légère. Le système a été décliné en différents modèles pour s’adapter à toutes les tuiles actuellement présentes sur le marché, d’une largeur de 17 à 23 cm. Il est également pensé pour pouvoir être positionné sur les charpentes anciennes, y compris celles ne disposant pas d’une parfaite planéité.
Chaque plaque se fixe soit avant la mise en place des tuiles, soit sous celles-ci lors des opérations de rénovation. Dans ce dernier cas, la toiture est remaniée et les tuiles réinstallées sur la nouvelle structure. La pose devient alors invisible. Cela permet un positionnement sur tous les types de bâtis, que ce soient des immeubles classés, des habitations, des ERP ou bâtiments agricoles.
Un matériau recyclable, respectueux de l’environnement
D’autre part, les éléments présentent une rigidité suffisante pour permettre de marcher dessus. Ainsi, la mise en place des tuiles devient plus aisée. Sans les tuiles, justement, le procédé est garanti 6 mois pour conserver l’étanchéité de la toiture. Ce résultat est équivalent aux autres systèmes sur le marché, permettant ainsi de procéder à une installation sereine de la toiture.
Enfin, les plaques de sous-toiture Flexoutuile ont été pensées pour répondre aux différents critères en matière de respect de l’environnement. À ce titre, elles sont produites à partir de matières recyclées. Chaque élément en contient entre 46 et 51 % selon les données du fabricant.