Esthétique, le bardage à claire-voie impose toutefois la mise en place d’un pare-pluie pour venir protéger efficacement la façade. Celui-ci doit présenter des caractéristiques performantes, en évitant à la fois les infiltrations d’eau et en laissant respirer la surface recouverte.
Publié le 24 février 2015 par La Rédaction
Un pare-pluie pour façades ventilées et à claire-voie
En complément des surfaces isolantes, le pare-pluie vient protéger les façades en ossature bois pour éviter les infiltrations d’eau. Son efficacité est d’autant plus importante sur les façades ventilées et à claire-voie pour conserver la performance du bâti et éviter les dégradations dues aux événements climatiques, sans renoncer à l’esthétisme de l’ensemble. Parmi les produits disponibles, Doerken propose un pare-pluie efficace, le Delta-Fassade B.
Celui-ci dispose d’une autre caractéristique : sa résistance au feu. Utilisable également en toiture, il vient protéger tous les bâtis en limitant la propagation des flammes et ce quel que soit le support de pose, un isolant ou une surface bois, par exemple. Ces atouts permettent ainsi sa mise en place en tout lieu.
Une pose simplifiée du pare-pluie
Ce matériau se compose de polyester non tissé, recouvert d’une enduction en résine polyacrylique noire. Celle-ci lui permet d’être imperméable aux infiltrations d’eau tout en étant perspirante, laissant passer la vapeur d’eau. Il est également résistant aux UV, garantissant sa durabilité, tout comme aux déchirures par clou.
Le Delta-Fassade B de Doerken est aussi léger avec seulement 240 g/m². Disponible en rouleaux de 50 m x 1,50 m Il vient se positionner sous les bardages ventilés fermés ou à claire-voie présentant un espacement maximal de 20 mm et un pourcentage d’ajouration inférieur à 20 %. Autant d’atouts qui assurent sa performance dans le temps.