Le recyclage des matériaux devient incontournable. Les différents acteurs tentent progressivement de s’organiser pour y répondre. C’est le cas avec l’engagement de 26 entreprises de fabrication de produits et matériaux pour la fondation de l’éco-organisme Valobat.
Publié le 4 août 2021 par La Rédaction
Traiter et recycler les matériaux sur tout le pays
Un chiffre suffit à démontrer le travail à mener dans le secteur du bâtiment. Le BTP génère en effet, à lui seul, 46 millions de tonnes de déchets par an. Autant dire que la filière a besoin aujourd’hui de s’organiser pour valoriser ses produits en fin de vie.
Si cela est déjà le cas pour les matériaux inertes tels que la terre cuite ou crue, le ciment ou le béton, il reste encore à s’occuper de tous les produits de second œuvre dont le taux de valorisation est de 26 % à ce jour. Pour cela, 26 entreprises de fabrication de produits et matériaux ont lancé l’éco-organisme Valobat.
Un éco-organisme tourné dans un premier temps vers le bâtiment
À la tête de ce regroupement se trouve Saint-Gobain, mais aussi d’autres grands noms tels que Fayat, Gerflor, Knauf, Soprema ou Tarkett pour ne citer qu’eux. Valobat a ainsi pour objectif de proposer des points de collecte pour recueillir ces déchets. Les artisans devraient alors bénéficier d’une reprise gratuite de leurs produits collectés. En effet, le coût de ces transformations devra être absorbé par les acteurs industriels qui, immanquablement, répercuteront ce prix sur les produits commercialisés.
Valobat pourrait obtenir son agrément en janvier 2022 afin de débuter son activité et l’étendre progressivement à de nouveaux secteurs.