Le bloc à bancher multiplie ses fonctions pour plus d’efficacité et une plus grande rapidité de mise en oeuvre. Innomur propose ainsi une solution 3 en 1, adaptée à la construction de maisons individuelles et de petits immeubles collectifs.
Publié le 17 mars 2015 par La Rédaction
Des blocs à bancher en bois moulé
L’heure est à la simplification des solutions de construction, mais également à l’augmentation de leurs performances. Le béton n’échappe pas à ces nouvelles recherches en développant des techniques novatrices. C’est le cas du bloc à bancher imaginé par Innomur. Isostal – c’est son nom – vient faciliter la réalisation des murs porteurs, tout en intégrant trois éléments en une seule pose.
Ce système constructif se compose d’un bloc de coffrage conçu en bois moulé, dans lequel sera coulé, une fois en place, le béton. Le choix du bois permet en même temps d’élargir les projets architecturaux en autorisant la création de multiples formes. Il a aussi pour atout sa légèreté, venant simplifier les opérations de mise en œuvre avec une pose quatre fois plus rapide que pour les solutions traditionnelles. Il facilite enfin les travaux de second œuvre, avec une intervention avant le coulage du béton pour éviter la réalisation de saignées.
L’isolation par l’extérieur, intégrée aux blocs à bancher
Isostal intègre également, sur sa face extérieure, un isolant polystyrène. Cette technique, qui répond aux exigences de la RT 2012, assure l’absence de ponts thermiques. Elle est renforcée par les 15 cm de béton coulé, venant assurer une excellente isolation thermique, mais aussi phonique. Sur la face intérieure, les montants en bois moulé vont servir de supports du parement intérieur.
Ainsi, cette solution, qui reprend les techniques constructives traditionnelles, permet la réalisation de trois opérations en une, tout en disposant des mêmes qualités. Le concept est conforme aux exigences des labels BEPOS et HPE.