Les éco-matériaux poursuivent leurs innovations, alliant à la fois la durabilité et la question environnementale. L’une des dernières solutions disponibles concerne un bardage en fibre de bois. Elle est intégrée à un choix plus vaste de matériaux pour le Bâtiment, proposé par Neolife.
Publié le 23 janvier 2014 par La Rédaction
La fibre de bois utilisée en isolation extérieure
Un matériau en bois qui ne subit pas les conditions climatiques, c’est le défi lancé par les produits proposés par la société Neolife. L’un des premiers équipements disponibles concerne une solution de bardage unique en fibre de bois.
Se présentant sous la forme de lames extra-larges, cet élément appartenant à la famille des éco-matériaux dispose d’un système de fixation rapide par agrafage. Concernant ses qualités, il s’avère insensible aux moisissures, évitant ainsi l’apparition en surface de zones noires, caractéristiques des bardages en bois.
Cette solution d’isolation extérieure se compose de fibres de bois issues de forêts classées PEFC, à hauteur de 82 à 91 %. Ce matériau est, de plus, traité de façon à le rendre totalement hydrophobe.
Des applications multiples pour la fibre de bois dans le Bâtiment
La caractéristique de cet élément bois, outre ses qualités face à l’humidité, est de présenter une grande stabilité dans son apparence. Ainsi, il est imputrescible et résistant aux insectes, tout en conservant sa teinte, après une patine naturelle.
Outre le bardage, il permet également la réalisation d’aménagements extérieurs, par exemple les clôtures, ou intérieurs, mais aussi les éléments de structure, répondant aux cahiers des charges des principaux projets de performances environnementales tels HQE et LEED.
Il offre alors le plaisir retrouvé du bois, combiné à un aspect qui se maintient dans le temps pour garantir l’apparence de la construction. Ces nouvelles solutions sont notamment utilisées pour les projets de réalisation d’habitats modernes, aux performances énergétiques et environnementales liées.