Ayant su montrer ses qualités isolantes, le bardage reste toujours très apprécié sur tous les types de bâtiments. Il offre un autre avantage, celui de la multiplicité des matériaux. Parmi eux, on retrouve désormais le bardage en fibre-ciment, à la fois performant et esthétique.
Publié le 30 avril 2013 par La Rédaction
Le bardage en fibre-ciment, matériau minéral pour un aspect naturel
En bois, en composite, en acier ou même en cuivre, les constructions s’habillent aujourd’hui de différents matériaux. Un nouvel équipement est désormais à ajouter à cette liste : le bardage en fibre-ciment. Ce produit principalement minéral se compose de cellulose, de sable et de ciment.
Ce mélange permet d’obtenir des panneaux à la fois légers et durables, tout en présentant l’aspect du béton, déclinés en plusieurs coloris et teintés dans la masse. À l’inverse de nombreux bardages composites, le côté naturel est ici particulièrement marqué, donnant d’autant plus de vie à la façade.
Les solutions en fibre-ciment actuellement disponibles se caractérisent à la fois par leur résistance à l’eau, au gel, mais aussi aux moisissures et insectes. Leur entretien est quasi-inexistant, tout en intégrant une résistance au feu de classe A2.
La durabilité du bardage en fibre-ciment
Ce nouveau matériau utilisé pour le bardage extérieur dispose d’une durée de vie estimée à 60 ans. Assurant la protection du bâti durant toute cette période, notamment face aux intempéries, il est également conçu pour conserver ses atouts thermiques au fil des ans. Son prix est lui, semblable au coût des autres solutions, à commencer par celui du bardage bois autoclavé, l’entretien en moins.
Proposé, entre autres, par la société Eternit, le bardage en fibre-ciment est destiné à tous les types de réalisations, que ce soit les logements collectifs ou individuels, l’industrie ou les bâtiments commerciaux. En revanche, sa pose est conseillée sur les immeubles en ossature bois, en acier ou alu, venant alors protéger chaque construction.