La mise en place de treillis ou fibres pour éviter la fissuration de la chape lors de son séchage est devenue le bon geste constructif. Pour obtenir un sol lisse, tout en offrant la facilité de pose, il est possible d’utiliser un treillis en fibre de verre.
Publié le 14 novembre 2012 par La Rédaction
La fibre de verre pour une bonne mise en œuvre de la chape
L’un des principaux défauts de la chape, qu’elle soit fluide ou traditionnelle, est de laisser apparaître bien souvent des fissures lors du séchage. Outre le défaut d’esthétisme, celles-ci peuvent également influer sur la pose des carrelages ou de la couche de finition avec une extension de la fissuration à ces éléments.
Pour y remédier, il est conseillé de recourir à la mise en place d’un treillis métallique, ou à l’intégration de fibres de polypropylène. Tandis que ces dernières sont souvent difficiles à maintenir pour obtenir un sol plat, le premier est, lui, complexe à manipuler, principalement dans les lieux étroits, difficilement accessibles, ou avec de nombreuses découpes à réaliser.
Un nouvel équipement allie la performance à la facilité de mise en œuvre : le treillis en fibre de verre.
La résistance du treillis en fibre de verre
Proposé notamment par Saint-Gobain, le treillis en fibre de verre permet de réduire de façon efficace l’apparition de fissures dans la chape. Ce même constat est également fait dans le cas d’une chape sous contraintes mécaniques.
Cette solution offre également un support plan, permettant la mise en œuvre du sol final, notamment par la pose de carrelage ou la mise en œuvre de résines appliquées sur béton, souvent choisies dans les locaux industriels et commerciaux.
L’usage du treillis en fibre de verre est donc adapté à tous les types de bâtiments, permettant de garantir non seulement la bonne résistance du sol, mais également son aspect lisse.