La toiture terrasse est connue pour être source de sinistres. Même si les technologies ont évolué ces dernières années, le risque demeure. Alors autant le connaître pour mieux l’appréhender et savoir le déceler rapidement.
Publié le 10 mai 2011 par La Rédaction
La toiture terrasse, un passif de risques important
Lorsque l’on parle de toiture terrasse, c’est bien souvent au risque d’infiltration que ce type de construction est associé. Les nouveaux matériaux et les techniques de mise en œuvre ont cependant évolué ces dernières années pour réduire considérablement les risques de sinistre en toiture terrasse. Cette conception en toit plat fait d’ailleurs de plus en plus d’adeptes, offrant des architectures modernes très appréciées.
On parle souvent de dégâts causés par un défaut d’étanchéité de la toiture terrasse. Pourtant, contrairement aux idées reçues, ce phénomène n’est pas l’unique risque sur ce type de toiture.
Les autres causes de sinistre de la toiture terrasse
Si l’étanchéité en toiture terrasse peut être cause de sinistre, ce n’est en effet pas la seule origine. L’autre cause fréquente de sinistre en toiture terrasse se situe, en fait, au niveau de la maçonnerie liée à l’ouvrage. C’est notamment le cas en présence de micro-fissures présentes sur les murets de soutien des relevés d’étanchéité.
Celles-ci produisent alors les mêmes effets avec l’apparition d’infiltrations au plafond en raison de l’humidification des supports et du décollement des relevés d’étanchéité.
Les solutions pour limiter les sinistres en toiture terrasse
Éviter ce type de sinistre relève donc, bien souvent, d’une réalisation dans les règles de l’art des différents éléments composant la toiture terrasse. Cela passe par une mise en œuvre soignée de la dalle béton et des différents acrotères, mais aussi par une pose professionnelle de l’étanchéité.
Celle-ci est également à vérifier régulièrement pour s’assurer de son bon état, à l’image d’une toiture tuile. C’est ainsi un grand nombre de sinistres par infiltration qui seront évités.