La rénovation des sols est devenue courante. Désormais, les matériaux proposés sont multiples, permettant de renouveler facilement les surfaces pour les rendre plus actuelles. Ce n’est pas leur seul effet. A la clé, une meilleure isolation et donc un plus grand bien-être intérieur.
Publié le 18 février 2021 par La Rédaction
Le recouvrement des sols en rénovation
La rénovation est devenue le mot-clé de toute habitation ancienne. Derrière lui se cache bien souvent une idée, celle de l’isolation renforcée des murs. Les actions menées dans ce cadre, venant renforcer la performance de la construction, ne sont pas les seules à prendre en compte pour atteindre de meilleurs résultats en matière thermique.
S’occuper des sols est tout aussi essentiel. En effet, ces derniers sont responsables en moyenne de 10 % des déperditions dans le logement… la faute à une isolation insuffisante et à la présence de ponts thermiques. La solution la plus simple pour des travaux rapides est de recouvrir ces surfaces. Pour cela, plusieurs solutions existent, du carrelage faible épaisseur au parquet ou revêtement PVC.
Des revêtements en pose flottante ou collée
Ces deux derniers revêtements sont aujourd’hui très appréciés. Ils s’adaptent à tous les espaces, que ce soit les pièces humides ou les salons nécessitant des produits de grand passage. Leur autre atout est leur facilité de mise en œuvre. Ils ne nécessitent aucun ragréage. Leur rigidité, pour les systèmes à clipser, vient gommer les différences de planéité liées aux joints des carreaux.
Pour d’autres, il pourra être nécessaire de mettre en place une sous-couche. Celle-ci viendra renforcer l’isolation au sol et évitera les déperditions.