C’est l’un des éléments incontournables de l’habitat. Conservant ses atouts durant plusieurs décennies, la rénovation de la toiture intervient généralement lors de travaux de restauration de la construction. Plusieurs questions sont alors à se poser.
Publié le 28 mars 2013 par La Rédaction
Les différentes opérations de rénovation de toiture
Le choix de la rénovation d’une couverture passe obligatoirement par une réflexion plus complète sur les travaux à entreprendre. En effet, celle-ci implique systématiquement différents éléments, que ce soit la couverture en elle-même, notamment les tuiles, la charpente ou encore l’étanchéité et l’isolation.
Suivant le niveau de dégradation de la toiture, ces matériaux peuvent tour à tour présenter des défauts et nécessiter une intervention. C’est le cas, par exemple, lorsque la charpente laisse apparaître des poutres cassées ou fendues, ou ayant subi l’infestation d’insectes xylophages.
L’isolation concerne, pour sa part, la constatation d’humidité. Toute opération de rénovation devra alors commencer par déterminer la cause de ces dégradations.
L’étanchéité, élément clé de la rénovation de couverture
L’autre élément primordial dans ce type de rénovation reste l’étanchéité de la toiture, que ce soit lors d’un remplacement partiel de tuiles avec un repositionnement adapté ou d’une reprise complète de la couverture. C’est également l’une des opérations parmi les plus souvent réalisées afin de garantir l’absence de fuites. Cela est d’autant plus vrai sur les toits plats, intégrant une solution en zinc.
Sur tous les travaux en rénovation de ces toitures, un élément s’avère notamment indispensable : le décapant. Il permet de nettoyer en profondeur le matériau afin d’effectuer des points de soudure propres et durables.
Plusieurs fabricants commercialisent aujourd’hui des produits performants adaptés aux différents matériaux. C’est le cas des produits Guilbert Express, venant compléter efficacement les solutions de soudure proposées par l’entreprise.