A chaque époque son architecture. Ainsi, l’image de l'habitat poursuit son évolution au fil des décennies avec une qualité, celle de pouvoir « dater » sa construction à son apparence. L’idée de la maison moderne n’échappe de ce fait pas aux tendances actuelles avec une représentation précise et tout aussi éphémère, tout en réfléchissant dès à présent aux constructions futures.
Publié le 11 novembre 2013 par La Rédaction
Les stéréotypes de la maison moderne
Qui n’a pas un jour imaginé sa maison idéale ? Tandis que les architectures régionales ont longtemps dicté les choix, l’heure est davantage à l’uniformisation des styles. Exit les grands toits en pente et les volets battants, l’habitat moderne se pense de forme cubique. Le toit plat est ainsi devenu quasi-incontournable, aidé en cela par les nouvelles solutions performantes d’étanchéité. Il s’associe également de plus en plus souvent à une toiture-terrasse végétalisée alliant les qualités isolantes à la question environnementale.
Les façades se couvrent, elles, le plus souvent d’un bardage bois ou composite, même si l’enduit reste très prisé. La particularité de ces nouvelles constructions est d’ailleurs de ne pas forcément recherché la réalisation en ossature bois, à l’inverse de l’idée souvent véhiculée et même si cette technique s’est développée ces dernières années. Les nouvelles performances des matériaux sont ainsi venues confirmer la qualité des solutions en briques ou béton, notamment par la mise en place de rupteurs de ponts thermiques.
Quand maison moderne rime avec performance
Au-delà de sa simple apparence, la construction de l’habitat moderne passe par son équipement qui dessine aussi progressivement les traits de la maison de demain. Ainsi, la question de la performance énergétique, imposée par la nouvelle réglementation thermique, a amené à envisager différemment les habitats en offrant un espace confortable à l’isolation renforcée, comprenant le développement des éléments de domotique.
Ces derniers appartiennent aussi à l’image de la maison de demain. En effet, privilégiant les grands espaces de vie, la maison se réfléchit aujourd’hui de plus en plus dans ses possibilités d’aménagement pour s’adapter à chaque foyer, mais également suivre l’évolution de ses habitants dans cette idée de maintien à domicile. Cela prévoit alors la modularité des espaces pour des transformations qui devront être pré-pensées.
Ainsi s’imagine désormais la maison d’aujourd’hui, en regardant vers demain. Une idée qui devient déjà réalité dans de nombreux projets de construction actuels…